Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’impact de la... > Tous les messages
Sécurisation de l’approvisionement
Message écrit le 3/05/2008 par Requin

La mondialisation a réduit les risques de conflits majeurs entre grandes puissances et c’est une bonne chose pour notre sécurité mais aujourd’hui apparaissent au grand jour des problèmes que beaucoup de monde voulaient ignorer, la piraterie.

Elle n’a jamais cessé et parce qu’on a voulu caché ce problème pour des raisons financières (primes d’assaurance), elle atteint aujourd’hui un niveau qui menace nos approvisionnements.

Le Golfe d’Aden est le passage obligé, à moins d’un détour par le Cap de Bonne Espérance de tout le trafic maritime en provenance d’Asie ou du Moyen-Orient à destination de l’Europe. La piraterie qui y règne déjà coute des milliard d’Euros de surprimes d’assurance et c’est au final nous, les consomateurs qui trinquont. La rupture de ce trafic couterait bien plus cher encore et destabiliserait fortement l’Egypte qui tire une grande partie de ses revenus du Canal.

Il est donc grand temps que toutes les nations européennes, maritime ou non, prennent toute leurs responsabilités pour faire face à cette menace.


Ce message n'a pas reçu de réponse.

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site