Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Grenelle environneme... > Tous les messages
Loi d’orientation sur la mer et gestion des pêches
Message écrit le 30/09/2007 par Hippolyte Lesage en réponse à Stopper partout la perte de biodiversité

Les ressources halieutiques sont menacées par la surexploitation. La limitation des captures est un outil de régulation qui s’avère indispensable. Une réglementation sévère des techniques de pêche est également souhaitable, pour les rendre plus sélectives.

En ce qui concerne les limitations des captures par contingentement (quotas), l’expérience a montré qu’il est extrêmement difficile de les faire respecter (voir, par exemple, le cas du thon rouge). Des interdictions totales de captures, spécifiques, pendant des périodes déterminées, permettraient certainement de lutter encore plus efficacement contre la surpêche. Pour qu’elles soient efficaces tout en étant les plus courtes possible, ces périodes devraient être celles où les poissons sont le plus facilement capturable, c’est à dire correspondre aux périodes où ils se regroupent pour frayer. En terme de rendement à court terme, c’est évidemment regrettable pour les pêcheurs, empêchés d’exercer leur activité dans les conditions les plus favorables pour eux. Mais il faut savoir ce que l’on veut !

Une réglementation encore plus restrictive des techniques de pêche, pour les rendre plus sélectives, et l’interdiction de certaines d’entre elles, particulièrement non sélectives, sont également à envisager. L’actuelle pratique du rejet comme méthode de préservation des espèces est en effet loin d’être satisfaisante. La grande majorité des espèces rejetées à la mer ne survit pas aux traitements que leur infligent certaines techniques de pêche. Dans ces conditions, augmenter la taille minimale de capture des espèces ou limiter les quantités qui peuvent être capturées revient très souvent à augmenter la taille ou le nombre des cadavres qui sont rejetés à la mer. Il faut vraiment ne pas savoir ce qu’est un chalutier pour croire le contraire ! Les mouettes qui les suivent, elles, savent ce qu’il en est !

Enfin, la délimitation de zones particulières destinées à préserver les juvéniles ou les frayères de certaines espèces est a priori une bonne idée. A condition que cela s’accompagne de mesures permettant de lutter efficacement contre les pratiques déclarées illégales à l’intérieur de ces zones.

Je pense personnellement que la législation française concernant la pêche mériterait d’être considérablement revue et corrigée. On ne peut pas tout attendre de la législation européenne. A titre d’exemple, la protection efficace d’espèces telles que le maigre, qui vivent principalement dans nos eaux, ne peut reposer que sur des mesures nationales qui complètent les mesures européennes. Il en est de même pour une limitation raisonnable des captures effectuées par les pêcheurs amateurs et par les pêcheurs professionnels en retraite. La liste des mesures à prendre (ou à modifier) est longue...

Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (4) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
charly
3/10/2007
Une vision trop marxiste de l écologie !
Les verts ont trop souvent une vision contraignante, marxiste de la politique ou l on parle d’interdictions : chasse, quota de pêche, OGM, etc. On peut partager cette vision en envisageant l introduction de droits à l importation à appliquer sur les produits provenant des pays qui refusent de faire les efforts nécessaires pour notre planète. Recettes à réinvestir intégralement dans la protection de notre environnement ce qui compensera en partie ce qui n’est pas fait dans ces pays. Dans le domaine de la pêche, la politique suivie au niveau de l Europe est malheureusement inspirée de cette politique qui pense résoudre nos problèmes avec des limitations et interdictions qui ne peuvent qu’entraîner que du chômage ainsi que des effets pervers provoqués par l élevage de poisson (pollution, maladies souvent transmises aux espèces sauvages etc. ) Pourquoi ne pas avoir une politique plus ouverte qui consiste à développer des zones de reproductions naturelles pour les poissons (les Japonais le font en immergeant des structures équivalentes à des immeubles ) et puisqu’il nous faut pêcher pour manger remettre dans le milieu des alevins tout comme quand nous coupons du bois nous replantons ? Une telle politique serait créatrice d’emploi et beaucoup plus écologique.
Cites
3/10/2007
attention,

Pas possible pour les droits d’importation.

A ma connaissance employer des mesures de rétorsion (taxe sur les produits importés)en raison de pratiques commerciales non respectueuses de l’environnement n’est pas conforme aux accords internationaux de l’OMC.

Ce type de mesure est interdit par l’OMC. Et autant dire que proposer de telles mesures n’a aucune chance d’aboutir car les USA, la chine, les pays arabes et j’en passe refuseront catégoriquement ce type de mesures.

En revanche créer des pépinières artificielles est effectivement une solution. On voit déjà le résultat concret sur les épaves.

Hippolyte Lesage
4/10/2007
L’exploitation d’un bien commun

C’est vrai que l’élevage des poissons de mer a de nombreux aspects pervers. L’un des plus conséquents est que pour produire 1 kg de poisson carnassier d’élevage (du bar, par exemple) il faut sacrifier plusieurs kg de poissons sauvages (les seconds servant à nourrir les premiers).

En ce qui concerne l’idée de lâcher des poissons d’élevage dans la nature pour peupler ou repeupler les mers, de nombreuses tentatives ont déjà eu lieu. A ma connaissance, ça ne marche pas avec de jeunes alevins mais ça peut marcher avec des juvéniles. Le problème est que si on attend quelques semaines de plus, les juvéniles en question sont presque bons pour l’alimentation humaine.

Pour ceux que ça intéresse, sur ce problème du repeuplement des mers avec des poissons d’élevage et sur celui de l’immersion de constructions pouvant servir de refuges aux poissons, il y a le livre : "Ecologie et aménagement des eaux côtières" de G. Barnabé et R. Barnabé-Quet. Ce livre date de 10 ans et le fait qu’on en est à peu près au même point en ce qui concerne le repeuplement des mers avec des poissons d’élevages montre combien c’est difficilement réalisable.

Pour l’instant, les pêcheurs ne peuvent que faire des prélèvements dans une ressource qui se renouvelle d’elle-même, en veillant bien à ne pas l’épuiser. Cette ressource est un bien commun à tous les hommes. On doit se la partager équitablement. C’est peut-être à cause de cela que sa gestion à quelque chose qui rappelle le marxisme... En tout cas, la notion de propriété individuelle n’a pas sa place ici.

Je citerai de mémoire quelques halieutistes dont je partage la pensée (mieux vaut ne pas donner leur nom !). "La gestion des pêches consiste à réglementer l’accès à une ressource par définition accessible à tout le monde". "Les pêcheurs font preuve d’une ingéniosité sans fin pour contourner les réglementations". "C’est la tragédie des biens communs". "La liberté appliquée à la propriété commune cause la ruine de tous".

Hippolyte Lesage
2/10/2007
Une parenthèse dans cette contribution sur la mer et la pêche

J’ai parcouru les 143 pages (avec les annexes) du rapport de ce groupe, en concentrant tout particulièrement mon attention sur ce qui concerne la mer et son exploitation. J’ai particulièrement essayé de noter les points où il y avait accord des participants et les points où il n’y avait pas accord. On peut ainsi d’ores et déjà voir vers quoi on risque de s’orienter.

Je lis qu’il n’y a pas d’accord sur la limitation des chalutages profonds. C’est pourtant là une des clefs de la restauration des écosystèmes marins ! Alors, quand je lis qu’il y a accord pour l’encadrement et la formation à la pêche récréative, je me dis que c’est encore le quidam qui va payer (tout comme le quidam paie pour la pollution de l’eau par les agriculteurs) sans que cela résolve les véritables problèmes.

D’accord pour l’encadrement des pêches et de la pêche récréative en particulier ! D’accord pour la réglementation, d’accord pour le contrôle ! Mais que cache l’expression "formation à la pêche récréative". On forme un futur conducteur d’engins (voitures, bateaux) ou un futur boulanger ou un futur chirurgien, parce qu’il s’agit de domaines d’activité où l’improvisation fantaisiste n’est pas de mise. Comment peut-on avoir la prétention de former les gens à la pratique de leurs loisirs, domaine de fantaisie et d’improvisation par excellence ? Il est utile de les informer, éventuellement de les sanctionner, pour qu’ils puissent occuper leurs loisirs de façon responsable et respectueuse de l’environnement. Mais n’est-il pas abusif (on pourrait même dire totalitaire !) de vouloir les "former" (les formater peut-être...) dans un tel domaine ?

Vous me direz que je joue sur les mots ! Dans un texte où chaque terme semble pesé et soupesé, je ne crois pas qu’il s’agisse là d’un terme anodin. J’y vois au contraire les prémisses de l’instauration d’un permis de pêche de loisir payant, justifié de façon trompeuse par une nécessité de formation qui ne s’impose pas et qui n’aurait d’autre véritable but que de collecter de l’argent. L’état a plus besoin d’argent que les pêcheurs de loisir ont besoin d’une formation imposée ! Ca serait bien de le dire carrément !

Sans vouloir faire une analyse sémantique détaillée de l’ensemble des textes, j’ai relevé encore bien d’autres termes qui semblent constituer autant d’euphémismes destinés à avancer en catimini des mesures qui ne sont pas d’amblée très justifiables.

Peut-être que je me trompe. On verra...

Auteur Classer par auteur Z->A Classer par auteur A->Z
Date Classer par date en ordre décroissant Classer par date en ordre croissant
Messages dans cette discussion Classer par sujet Z->A Classer par sujet A->Z
Groupe 2 du Grenel...
28/09/2007
Stopper partout la perte de biodiversité
Mistigri
28/09/2007
Bravo ! ! ! !
Carole
28/09/2007
Ressources naturelles
Joël P.
28/09/2007
Reponse au 2ème paragraphe
renaud
11/10/2007
TAXONOMIE
RAOUL
28/09/2007
HERISSONS
valoup
3/10/2007
HERISSONS
patrix973
28/09/2007
bonnes intentions
babagaya
28/09/2007
produits phytosanitaires
hexapoda
12/10/2007
phyto or not phyto
Xavier
29/09/2007
biodiversite
Aulne
29/09/2007
Biodiversité - les Haies
Francis
3/10/2007
Biodiversité - les Haies
Symphysodon
6/10/2007
Haie d’origine locale
Aulne
6/10/2007
Les Haies naturelles
Sandrine
29/09/2007
Et concrètement ?
Alain G.
30/09/2007
Trame verte nationale
Michel
30/09/2007
diversité des semmences
PATRICE
1er/10/2007
BIODIVERSITE = KOKOPELLI
deltamoins
12/10/2007
je ne comprends pas...
thierry
30/09/2007
L’outre mer
oasis
30/09/2007
biodiversité en France
calypso
30/09/2007
les abeilles
alro974
1er/10/2007
biodiversité
Cettois
1er/10/2007
Rien sans les hommes
Jacques
1er/10/2007
Adapter la réglementation
patrick glotin
1er/10/2007
les gens de pays
Raymond GIMILIO
1er/10/2007
Dans notre région Languedoc-Roussillon
Blachere Daniel-Pa...
3/10/2007
habitant la seule commune du littoral gardois
Philou68
1er/10/2007
Haies et fauchage
soleil vert
3/10/2007
"faire propre" ?
KHALID MHAOUD
2/10/2007
Golf&eau
Anonyme
2/10/2007
Pas un mot sur le bois
Black Wanderer
2/10/2007
Forêt du bassin d’Amazone
Miss’ion
2/10/2007
Bon état écologique
Tony Smith corresp...
2/10/2007
Ce qu’il ne faut pas faire....
gégé
2/10/2007
avis
LEBOSQ
2/10/2007
Plastique et maïs
Blond du bord de l...
2/10/2007
L’eau et le papier
G. LEDOUX
2/10/2007
Guyane 1
G. LEDOUX
2/10/2007
Guyane 2
G. LEDOUX
2/10/2007
Guyane 3
G. LEDOUX
2/10/2007
Guyane 4/4
Anonyme
2/10/2007
Quelle certification ?
ill
3/10/2007
Trame verte
Chantal M.
3/10/2007
Haies et cormorans
Cites
3/10/2007
oui et non..
Alexandre
10/10/2007
Mais alors non !
Hardy Mikaël
3/10/2007
préserver la biodiversité ?
pierre
4/10/2007
nos haies de fleurs et de fruits
alain.barthelemy
6/10/2007
bonne remarque !
guyard
4/10/2007
pas sans l’homme
Agri Urbain du Gar...
4/10/2007
Agriculture et biodiversité
minou0548
4/10/2007
La Loire en danger
choupinette
4/10/2007
circuit automobile en dordogne
Stéphan
4/10/2007
révolution ecologique
Eric C
4/10/2007
Vaste Débat
aurélien
4/10/2007
réglementation
SOS nature
4/10/2007
semences - beton
Lucienne Haèse Pré...
4/10/2007
les milieux dits ordinaires et la biodiversité
Coquelicot
4/10/2007
responsabilisons nous tous
JLV
4/10/2007
paysages
Olivric
8/10/2007
l’étalement urbain
JLV
9/10/2007
RURBANISATION
Sprikritikonstrukt...
5/10/2007
Sachons raison et logique garder
anaïs
5/10/2007
La guerre des DOM TOM
Gamatee
5/10/2007
Et la chasse ?
meli
5/10/2007
orpaillage en Guyane
Cécile (38)
6/10/2007
education de la population
frange
7/10/2007
Ballasts végétalisés
M-Chantal
7/10/2007
Trame verte nationale.
calédonienne en co...
8/10/2007
Tous avertis du grenelle ? ? ? ?
martine cornaille
8/10/2007
Et la Nouvelle Calédonie alors ?
Sabine C.
8/10/2007
et la chasse ?
DEVELAY Arlette pr...
8/10/2007
SAUVER LA BIODIVERSITE PARTOUT
écolologue averti
8/10/2007
Etude d’impacts et biodiversité
Chauvin
8/10/2007
KAW doit être protégé !
Pte lune
9/10/2007
Kaw
Olivric
8/10/2007
autoroute
bruno
8/10/2007
projet minier de KAW
yiriba
8/10/2007
et les sol ?
Elise
8/10/2007
Objectif 2015
Señor Jack
8/10/2007
Montagne de Kaw
PARIS Jean-Pierre
8/10/2007
Trame verte vous avez dit ! ! !
delta
9/10/2007
Police et études
Equateur
9/10/2007
biodiversité en Guyane
Karo58
9/10/2007
Destruction
Boré Jean-Michel
9/10/2007
Protection foret de Guyane française
Mireille Boyer
9/10/2007
Et les espèces invasives ?
xavier
9/10/2007
especes invasives
Anonyme
9/10/2007
Demande de cohérence
Jean-Jacques Vacqu...
9/10/2007
Orpaillage et destruction durable
PONCELET THIERRY
9/10/2007
ressources de la mer
Bruno GARANDEAU
9/10/2007
Préservons la montagne de Kaw
Florent
9/10/2007
Faune sauvage captive
Francky.p
10/10/2007
Faune sauvage captive
marie griotte
9/10/2007
suis en accord avec ce projet
terroir
9/10/2007
espèces invasives
Portier Pascal
9/10/2007
élaguages
gaïadu77
9/10/2007
Sauver la montagne de KAW
cahiriwa
9/10/2007
Superbe Kaw
Didier Hérisson
9/10/2007
L’exemplarité, une nécessité.
S. Matter
9/10/2007
interdire les lâchers de tir
Captain
13/10/2007
Oui et c’est urgent !
laurent
9/10/2007
d’accord avec le projet
Anonyme
9/10/2007
montagne de kaw
phlepont
9/10/2007
Chasse
la canche 62
10/10/2007
Protection de notre environnement
Alexandre
10/10/2007
Alexandre 77
Aurélie
11/10/2007
chasse et barbarie
Alexandre 77
12/10/2007
chasse et barbarie
VERLAINE
13/10/2007
LES 4X4
XAVIER LE NEUVILLO...
12/10/2007
LA CHASSE PAR CEUX QUI LA VIVENT....
Christian M
9/10/2007
C’est un bon Début !
Frédéric (Cayenne)
9/10/2007
Vision à long terme
Janine et Corine
9/10/2007
Toutes rubriques
M-H Desjardins
9/10/2007
propositions ligue ROC
Virginie
9/10/2007
ambivalence
Jean-Paul
10/10/2007
mes souhaits urgents
Madeleine BIRON
10/10/2007
Tout à fait pour
Thomas
10/10/2007
Faut que ca bouge !
kiuni
10/10/2007
sagesse indienne
Brijacs.
10/10/2007
Point de vue global
Olivier 91
10/10/2007
ma conception de l’écologie
Patrice André
10/10/2007
Mine d’or en Guyane
Anonyme
10/10/2007
la biodiversité en ville
Josemite
10/10/2007
Pauvre humanité
Caine
10/10/2007
carine
Florian BESNIER
10/10/2007
Vive la nature et nos paysages !
Association Enviro...
10/10/2007
Le Paysage est partout
julie
10/10/2007
Comment faire ?
minilaure
10/10/2007
Sauvons Kaw
la guyanaise en co...
10/10/2007
pour une guyane belle et intacte
Floriane
10/10/2007
un sujet tabou
FONTAINE René
10/10/2007
Préserver la biodiversité
Sabine
10/10/2007
Ours / Loup / Lynx
Ptit Lu
10/10/2007
Trame verte
airelle
10/10/2007
Economie d’eau
Ptit Lu
10/10/2007
Natura 2000
david
10/10/2007
Priorité
Frédéric LeCorre
10/10/2007
Arrêt définitif du projet Cambior de Kaw
L. Ambrosini
11/10/2007
Protection juridique de l’arbre
silvanus
14/10/2007
Et en plus...
Polonia Forero
11/10/2007
CBJ Cambior : Le paradoxe de kaw
ill
11/10/2007
Natura 2000
DEMAIN DES AUJOURD...
11/10/2007
MERITE DE LA BEAUTE
Franck VESCA
11/10/2007
Mines dans les DOM-TOM
thierry poncelet
11/10/2007
ESPECES ANIMALES NUISIBLES ?
Jidé
11/10/2007
L’ours des Pyrénées.
jm
11/10/2007
chasse et ours
Pierre
12/10/2007
Utopie
PC58
12/10/2007
Assez de répréssion
RC
11/10/2007
jachères fleuries
Emmanuel Lachaume
11/10/2007
ZONES PERIURBAINES ASPHYXIEES
romo
11/10/2007
Sauvegardons la chasse
CROZET Olivier
11/10/2007
Biodiversité
Stéphane
11/10/2007
Idées pour préserver la biodiversote
Captain
12/10/2007
Attention
Michel JACOB
11/10/2007
Libre circulation de la faune
J.Menetrey
11/10/2007
Nos forêts
MCP ingénieur agro...
11/10/2007
biodiversité,agriculture et OGM
Rêveur
11/10/2007
NE RESTONS PAS SILENCIEUX
Gihel
11/10/2007
Projet minier en Guyane
Claudie
11/10/2007
L’or maudit de Guyane
fly.only
11/10/2007
Et nos pauvres truites...
Philippe Bobrie / ...
11/10/2007
Sous-développement durable ?
jojo
12/10/2007
realité
le 15
12/10/2007
vivre avec la nature
Sillage
12/10/2007
Avis sur les propositions
Association Roanna...
12/10/2007
Trame verte en Roannais
Association Roanna...
12/10/2007
Gestion forestière et biodiversité
Sandrine
12/10/2007
Quelques réserves ! !
christophe
12/10/2007
perte de la biodiversité
vincent, Apiculteu...
12/10/2007
Et les abeilles ?
Asken
12/10/2007
Alignements d’arbres
renaud
12/10/2007
Aligner arbres
Salmonidés Migrate...
12/10/2007
Ressources en eau : sauvegarder les habitats !
GeLys
12/10/2007
Biodiversité et eau
Anonyme
12/10/2007
débrousaillement
jeannot
12/10/2007
Oui et encore ? !
Michèle Prats
12/10/2007
Préserver les paysages
Delallée
12/10/2007
OIN du Plateau de saclay
médor
12/10/2007
de l’eau pour tous
Jean-Pierre Genest...
12/10/2007
Pour une prise en compte novatrice de l’eau
Pierre LE GOFF
12/10/2007
Biodiversité axe prioritaire
Jean-Pierre Genest...
12/10/2007
Donner à l’eau sa vraie place
loiclmsp
12/10/2007
Entretien du paysage
François DANTEC (C...
12/10/2007
L’agriculture
Léon
13/10/2007
Bon sens de bon sens !
Guillaume Castaing...
13/10/2007
N’oublions pas nos forêts
Serge Le Doaré, ag...
13/10/2007
Biodiversité ordinaire
vannick
13/10/2007
sensibilisation
constance
13/10/2007
SAUVONS la biodiversité !
Maitre SD Smith
14/10/2007
L’Eau a plus de valeur que l’or
François
14/10/2007
Non au projet minier de Kaw
Marie-Hélène BiARD
14/10/2007
Montagne de KAW stop au massacre
BTS animation natu...
14/10/2007
biodiversité
Danielle SCHAEFFER...
14/10/2007
Chasseurs de biodiversité (suite)
Emmanuel DUDRET, S...
14/10/2007
Stopper l’hécatombe !
Thierry RASTELLO
14/10/2007
économisons l’eau
Nicolas Lahaye
14/10/2007
Une révolution même agricole ...
André et Catherine...
14/10/2007
Soutien global aux propositions du Groupe 2.
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site