Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Les interventions ex... > Tous les messages
Soutenir l’action diplomatique
Message écrit le 22/04/2008 par marcus

L’action militaire hors les frontières, lorsqu’il ne s’agit pas (cf. Le Ponant) de se porter au secours des ressortissants, doit prioritairement accompagner ou préparer l’action diplomatique.

Les crises et conflits, même lointains, sont tous susceptibles d’avoir des répercussion pour la France et ses intérêts. Si des chances réelles de réglement diplomatique existent il faut pouvoir envisager l’usage de la force pour donner aux diplomates (et aux humanitaires s’ils étaient disposés à ne pas multiplier les micro-actions mais à avoir une stratégie concertée) la possibilité de négocier et déployer des solutions politiques. L’usage de la force revient à maintenir fermé le couvercle de la cocotte en attendant que quelqu’un veuille bien baisser la flamme qui provoque l’ébullition.

Si ne ce sont pas les pays ayant un crédit international, un réseau diplomatique complet et l’expérience de l’intervention lointaine qui agissent qui le fera ?

Imaginer que laisser dégénerer les crises nous permettra confortablement et gratuitement de constater que le dernier survivant d’un conflit est le vainqueur relève de la folie. Agir vite, tôt et bien (ce qui n’est pas aisé mais est tout de même possible) est la méthode qui a fait ses preuves. Pourquoi laisser brûler la forêt alors qu’on peut éteindre le début d’incendie avec un verre d’eau ?

Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (1) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
charlie1597
29/04/2008
Eteindre l’incendie ?
Bonjour, Je pense en effet qu’il faut intervenir tot dans les conflits, mais cela est du ressort de l’ONU et à la demande de l’état concerné, ou d’une des parties prenantes du conflit. En ce qui concerne les interets de la France, si vous pensez, aux ventes d’armes, effectivement ces interets sont en jeu, mais j’ai une autre idée de la démocratie, avec un verre d’eau on peut effectivement etteindre un feu, à la condition de ne pas se tromper de liquide. N’oublions pas que ce qui peut être culturellement bon, occidentalement parlant, peut ne pas être compris par un autre peuple,la guerre n’est pas une solution, elle est simplement le résultat de l’echec des hommes à se comprendre et se respecter. Personnellement,je pense que pour ne pas provoquer d’incendie, il suffit de ranger les alumettes
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site