Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Comment garantir l&#... > Tous les messages
Qui peut capitaliser ?
Message écrit le 11/06/2008 par Treize

Vraiment, depuis que je viens sur ce forum, je vois fleurir des messages prônant l’épargne individuelle par capitalisation comme seule solution au financement des retraites.

Je voudrais qu’on me dise comment des personnes qui travaillent dans des grandes villes et sont déjà obligées de coucher dans leur voiture peuvent se permettre de mettre plusieurs dizaines d’euros par mois dans une épargne quelle qu’elle soit ?

Comment les ménages modestes qui ne peuvent faire leurs courses que dans des hard discount, qui n’arrivent plus à faire le plein de leur voiture pour aller bosser peuvent se permettre une telle dépense ?

Alors si un tel système était mis en place, je pense qu’à l’horizon de deux décennies à peine on verra se multiplier les retraités nécessiteux qui seront obligés de faire la manche pour subsister, sans parler de leurs conditions de logement.

La capitalisation est une solution qui n’intéresse que les plus aisés d’entre nous et laissera sur le carreau l’ensemble de la "France d’en bas", comme on dit. Elle existe déjà de manière volontaire pour ceux qui peuvent se le permettre, mais ne peut constituer une solution globale obligatoire concernant l’ensemble des français.

Mais c’est bien la solution vers laquelle nous oriente le gouvernement, comme sur d’autres domaines d’ailleurs (santé...), en nous faisant croire que le système est en faillite (alors qu’il est finançable, voir sur ce forum bon nombre de pistes qui ont été développées).

Je ne veux pas faire de l’excès de pessimisme, mais avec des solutions comme ça, les restos du coeur ont encore de "beaux" jours devant eux.

Ce message n'a pas reçu de réponse.

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site