Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’impact de la... > Tous les messages
La place et le poids de la recherche technologique et scientifique
Message écrit le 17/05/2008 par suetens
Il n’est plus à démontrer que c’est le secteur militaire et les entreprises publiques (pour la plupart) qui y étaient associées qui ont contribué au maintien de la France à un niveau honorable en matière de recherche scientifique et technologique. Nous vivons encore sur cet acquis ; mais les innovations sont de plus en plus limitées. Il n’y a plus de programme cadre de recherche, il n’y a plus de budget, il n’y a presque plus d’entreprises spécialisées. La réalité démographique de la France et de la plupart des pays occidentaux témoigne de l’incapacité de ces pays à être des "fournisseurs" de troupes et ce n’est pas leur vocation. Par contre, la nature même des guerres actuelles nous montre le besoin d’outils technologiques sophistiqués ; de besoins de capacité de réaction à des attaques de type biologique et l’importance incomensurable des techniques de renseignements et de maîtrise de la propagation de l’information. Tous ces domaines justifient un investissement important en recherche et en formation de compétences qui font cruellement défaut à ce jour. C’est un nouveau visage de l’armée dont la France doit se pourvoir. Une armée d’experts et de spécialistes des domaines les plus pointus des sciences de l’information, des technologies de la communication et de la biologie. D’autres activités qui doivent être renforcées grâce à l’investissement militaire pour développer un avantage concurrentiel de la France sont ceux de la médecine, de la chirurgie d’urgence, de la micro-chirurgie, des nouvelles matières textiles et autres à utiliser dans les hôpitaux de terrain, des maîtrises de techniques de diagnostic et de soins à distance, etc. Il est nécessaire de concentrer le peu de moyens dont dispoe la France à reconvertir des personnels à des techniques de fonctionnement de demain et à de la recherche qui donne une reconnaissance de la valeur militaire tout en développant des avantages concurrentiels dans le monde marchand.
Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (1) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
Anonyme
7/06/2008
recherches scientifiques et technologiques

chaque pays européen doit se spécialiser sur un "tout" et arriver à construire un pôle d’excellence ; il serait pour cela utile de privilegier les échanges d’étudiants entre pays d’europe ; mais aussi de cadres et de hauts fonctionnaires.

il faut développer l’envie d’innover et permettre que les BESOINS de l’industrie de défense soient clairement identifiés.

  certains pays sont forcés de consacrer la plus grande partie de leur PIB à l’industrie de défense (c le cas d’ISRAEL) ;" nous nous avons la technologie ..." gardons à l’esprit que ce pays représente une formidable image de ce que les relations internationales nous forceront peut être un jour à subir ! seule l’armée sait ce que signifie les temps de paix. les citoyens ignorent tout du devoir de réserve ; du maintien opératoire des hommes et des matériels . un nouveau modèle comportemental est à créer afin d’engager une compétition entre génerations. nous devons stimuler les plus jeunes et conserver nos acquis, proteger nos cultures spécifiques et tendre à nous réaliser harmonieusement en triomphant des difficultés de la vie. Je regrette que l’outil de la conscription est été abandonné alors qu’au delà notre société il est parfois imposé pour 3 années aux femmes !

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site