Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’impact de la... > Tous les messages
Neutralité bienveillante et lutte anti terrorisme
Message écrit le 18/05/2008 par Neness
Les principaux atouts de la France en matière de sécurité sont dans sa neutralité bienveillante et son absence de revendication territoriale.La capacité de dissuasion existe, il faut donc la conserver sans la développer davantage, même si elle ne paraît plus aussi utile que pendant la guerre froide.Il est indispensable de développer une action internationale efficace de lutte contre toutes les formes de terrorisme, piraterie, agressions diverses.
Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (2) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
hubert
23/05/2008
absence de revendication territoriale...
là est notre problème ; nous parlons d’absence de revendication...là ou nous devrions parler de défense aux revendications ; qu’est l’autonomisme si ce n’est une revendication territoriale, culturelle et politique ? qu’il s’agisse du pays basque, de la corse, de la savoie, de la bretagne...et des nombreux lobbies ; nous sommes soumis à une pression constante dans le cadre des revendications idéologiques et territoriales. la mondialisation a crée des revendications diverses : ici ce sont les phénomenes migratoires qui obligent à plus de contrôle ; là ce sont les textes qui imposent la suppression des barrieres douanieres ; le libre échange, la monnaie unique, ont crée une pensée unique qui se fonde sur la recherche du profit optimum ; nous devons garder cette soif de conquettes qui nous pousse à découvrir d’autres zones ; d’autres galaxies et ne pas nous contenter d’attendre niaisement .
hubert
23/05/2008
des dimensions nouvelles
le 11/09/2001 a crée une dimension nouvelle du terrorisme que l’on a pu qualifié d’hyperterrorisme ; je suis persuadé que d’autres techniques seront utilisées à plus ou moins long terme ; il faut donc que nos armées renforcent leurs expertises et leurs capacités à anticiper ; il peut s’agir de nécessités civiles et environnementales mais aussi de catastrophes ponctuelles qui nécessiteraient l’aide des pays voisins. des exercices collatéraux sont menés pour harmoniser les forces ainsi que des exercices de sécurité civile toutefois tout n’est pas envisageable ; nos sociétés se developpent sur un mode exponentiel -attisées par la société de consommation- ce qui crée de nouveaux risques. à mon goût c’est le systeme libéral lui même qui devrait être repensé ! je n’ai pas d’autres proposition mais il semble que nos politiques trouvent leurs limites. Le sud se meurt de faim ; l’Afrique périt de fléaux sanitaires et du manque d’eau ; les pays musulmans se sont accaparés le vide laissé par l’espace communiste soviétique ; et la démographie asiatique triumphe. la criminalité internationale draine des sommes astronomiques ; le terrorisme est en passe de devenir nucléaire ou R/B/C et les mêmes structures profitent des richesses de plus en plus importantes fondées sur l’appareil boursier. Il est clair que nous avons crée un modele obsolete aujourd’hui et qu’il est important de revenir à plus de raison et d’ humanisme.
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site