Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’impact de la... > Tous les messages
role des douaniers de la branche surveillance
Message écrit le 2/05/2008 par Anonyme
La mondialisation des échanges signifie également la globalisation des risques à l’échelle de la planète. La douane et plus particulierement les douaniers de la branche surveillance,ont donc aujourd’hui, peut etre plus qu’hier encore,par leur implantation,leur méthode de controle et leur technicité un rôle prépondérant à jouer dans ce domaine.
Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (4) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
Anonyme
5/05/2008
Rôle des douaniers de la branche surveillance
C’est vrai que les douaniers op/co luttent également tous les jours pour garantir la sécurité des échanges de biens et services. Pourtant, pour le grand public, la douane c’est encore la douane "surv" en uniforme que l’on voit en aéroport ou à la circulation sur tout le territoire. D’où sans doutes leur médiatisation plus grande que leurs collègues "op/co". Le sujet qui m’intéresse est l’unité de la douane. Continuera t’on à faire coexister les deux branches avec toutes les synergies qui vont avec ou va t’on "démanteler" la DGDDI en la partageant avec la DGFP (fusion de la DGI et de la DGCP) pour la branche "op/co" et l’intérieur ou l’immigration pour la "surv". Ce n’est pour l’instant qu’une rumeur mais il semble bien qu’un projet soit dans les cartons sans que les douaniers puissent avoir de visibilité sur leur avenir.
cece
4/05/2008
anonyme le douanier de la branche surveillance
Il ne faut pas oublier vos collègues de la branche commerciale qui sont également méritants et mis à contribution par la globalisation de l’économie.
astérix
5/05/2008
La Douane un acteur incontournable

La mondialisation qui se traduit par la globalisation des échanges qu’il soit économique, humain (immigration), monétaires, et le corrolaire de tout ça par l’augmentation des trafics, engendre des risques accrus pour notre pays. Nous avons déjà à l’échelle européenne un petit aperçu de ce que la libéralisation des échanges peut engendrer comme perturbation.

La disparition des frontières qui jadis jouaient le rôle de filtre, permet la dissémination et l’implantation d’organisations criminelles dans plusieurs pays de l’union.

La Douane joue un rôle dans la protection de notre pays de deux manières, d’une part par la sécurisation des échanges commerciaux par la branche commerciale, en veillant au maintient de la compétitivité de nos entreprises à l’intérieur de notre pays et plus largement de l’union européenne, le respect de nos normes de commercialisation et j’en passe... Seul bémol la difficile association taux de contrôle ( crédibilité du contrôle) et fluidité économique.

Par ailleurs la Douane joue aussi le rôle de GENDARMES, des marchandises en circulation à l’intérieur de l’espace communautaire et de facto national. Ce rôle que l’on a tendance à minimiser fait qu’elle est l’un des acteurs majeurs dans la lutte contre les trafics, dans la mesure où n’importe qu’elle société, ou organisation peut dédouaner ou faire rentrer assez facilement n’importe quelle marchandise sur le territoire nationale. Il nous semble que ce rôle est sous utiliser et qu’il pourrait permettre à notre pays de limiter les effets indésirables que peut avoir la mondialisation sur la sécurité de notre pays.

dan
23/05/2008
la douane : une Direction
je ne connais pas bien le ministere mais il me semble que l’une des innovations récentes dont on pu beneficier les recherches en matiere de crime organisé et d’associations de malfaiteurs est la création des groupements de coopération associants des professionnels de differentes Directions. Il est certain que la dominante financière est majeure lorsque l’on traite avec des organisations internationales ou des cartels ; qui blanchissent, investissent et dissimulent des sommes importantes. Le Groupe d’action financiere internationale ; permet de détecter desmouvements de fonds suspects et l’aide précieuse des organismes financiers -auquels il est fait obligation de - peut permettre d’appréhender ces transactions occultes. je pense néanmoins que les douanes sont proches du terrain et peuvent être à l’origine d’ enquêtes fructueuses visant à démonter des systèmes maffieux. il est cependant regrettable que l’harmonisation des legislations sur le plan européen ne permette pas de parler d’un seul et même avis- par exemple- en ce qui concerne : l’usage et la consommation ; de substance et produits illicites. des pays producteurs profitent des failles de nos legislations pour installer des économies paralleles qui minent nos démocraties.
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site