Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Les interventions ex... > Tous les messages
Pourquoi se mêler des affaires des autres ?
Message écrit le 15/04/2008 par romainberth

Je me permets d’écrire ce message car je sais que bon nombre de gens se pose la question suivante : pourquoi se mêler de situations qui ne nous concernent pas ? Laissons les Etats régler leurs conflits même militaire entre-eux et grâce à cela en plus on ferait de substancielles économies. Alors la je ne peux rester sans réagir. En effet, il me semble clair que certains pays du monde ont la capacité de frapper et d’autres non. Ceux qui l’ont comme la France ne peuvent rester indifférent à des génocides qui interviennent régulièrement en Afrique ou des conquètes illégales de pays comme l’Israël avec le Liban. Heureusement que ces pays y compris les Etats-Unis jouent un peu le rôle d’arbitre. La seule chose que je regrète est le temps qui est mis par les Etats pour intervenir. Je pense au Darfour où le temps des procédures tuent les gens qui ont besoin qu’on les aides. L’inconvénient est que ces états plein de puissance comme les Etats-Unis peuvent imposer les règles (cf. Irak). La c’est le problème d’une autorité au dessus des autres, elle a forcément les mains libres. Il est humain d’aller défendre les kosovar se faire envahir par l’armée serbe. Ce genre d’attitude mérite que des interventions soient faîtes et y compris militaire car certains dirigents ne se plie qu’avec ca malheureusement. Il faut donc se préparer à ce genre d’interventions. Pourquoi devrions-nous en subir les coûts ? Nous n’avons pas à faire la police internationale. Tel est la question. Je répondrais que nous ne pouvons contrôler tout le monde et c’est tant mieux mais il faut absolument via ces interventions éviter des crises qui peuvent très facilement déraper. Pour finir je prendrais un exemple simple pour illustrer mes propos. Au lieu d’attendre qu’Hitler fasse son énorme armée et attaque gentiment les russes, on aurait pu attaquer en même temps afin de stabiliser l’europe face manifestement à un fou. Nous aurions empeché une gangraine de monter et nous raser la moitié de l’europe. Lorsqu’une intervention militaire est pratiquée sur un état, il faut en prendre la mesure par rapport à ce qui a déclenché l’intervention mais il ne faut pas hésiter à y aller sous peine de le regretter en terme de nombre de morts après. Je ne dis pas non plus qu’il faut intervenir à tout va. Elle ne doit être envisagé qu’après procédure diplomatique ca va de soi.

Qu’en pensez-vous ?

Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (1) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
alain
19/04/2008
Belle envolée lyrique

Il est illusoire de croire que les pays puissants interviennent dans les affaires des autres par bonté d’âme ou grandeur humanitaire, il y a hélas toujours caché derrière une sordide affaire de gros sous, si ce n’est plusieurs.

Le rapport financier à cours terme est devenu la seule règle de conduite des puissants (groupes industriels majeurs, pays ou conglomérat des deux)

Les guerres humanitaires non jamais existé, il peut par contre arrivé que ponctuellement des intérêts convergents fortuits conduisent à des actions de ce genre.

Ce n’est pas un point de vue pessimiste, c’est une simple et douloureuse analyse des faits qui se déroulent sur notre planète.

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site