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Les intérêts des opérations extérieures
Message écrit le 15/04/2008 par romainberth
Réfléchissons posément. Je me suis pas mal imprégné de ce forum et j’y rencontre bon nombre de gens qui ne voit aucun intérêt à l’armée en générale. Je les comprends très bien et je suis d’accord avec eux. Pas d’armée = pas de guerre = vivre mieux. Si ca pouvait être ca ca serait super ! Ce qui grise le tableau est que nous sommes nombreux sur Terre, et il y a toujours quelqu’un pour faire une armée secrètement et conquérir le voisin ! C’est selon moi l’origine de l’insertion d’une politique de défense dans toutes les sociétés. La défense est aujourd’hui impossible à supprimer. Une position 100% anti-militariste aujourd’hui relève de la pure bétise. Ce constat étant fait je pose la question suivante : pourquoi aller patrouiller en océan indien ou au large de la Chine ou intervenir en côte d’ivoire alors que nous avons des SDF à loger dans toute la France et que nous traversons une crise économique ? Réduire la position de la Défense à ce genre de phrase est à mon avis trop rapide et assez irréfléchit. Premièrement, en France le budget militaire s’appelle le budget de la Défense. Heureusement il porte bien son nom. C’est différent par exemple pour les Etats-Unis. Eux ils attaquent. Le budget de la défense fonctionne comme les autres budgets si on coupe les vannes d’une année sur l’autre cela se ressent énormément. Il faut une certaine constance dans les budgets et la je parle en général. Pour illustrer l’intérêt des opérations extérieures souvent mal perçues, prenons un exemple pour les illustrer. Le Les patrouilles en océan indien. Nnous avons une force de présence en océan indien qui n’est pas négligeable mais pas extraordinaire étant donné le trafic à analyser. Pourquoi ca ? L’histoire du Ponant l’illustre assez bien mais la on avait affaire à des particuliers qui avaient surement de jolis comptes bancaire à l’image du navire, ce qui attire les pirates de plus en plus présent dans la région. Non la vrai raison des patrouilles dans cette région est le canal de suez. Cette embouchure où transite une somme collosale de valeur marchande via les énormes bateaux. Le transport maritime c’est 90% du trafic mondial et 75% de celui de la France ai-je vu dans des articles spécialisés. Pour donner un ordre d’idée, il existe énormément de navire conteneur qui peuvent aller jusqu’à 10000 ou 12000 conteneurs. Un seul représente 1 milliard de dollars. De grand groupe en font passer à longueur de journées dans ces embouchures comme le canal de suez. On comprend tout de suite mieux pourquoi il faut protéger ce trafic un minimum sous peine de paralyser les économies de nombreux pays. Ceci passe par la Marine en premier lieu et elle doit disposer des moyens adéquats pour pouvoir avoir une permanence à la mer dans cette région et d’autres, par l’Armée de l’Air qui doit pouvoir les surveiller jours et nuits (je pense aux avions/drones), et enfin par l’Armée de Terre qui peut fournir via l’ALAT les hélicoptères et les hommes. Que pensez-vous de cette analyse ?

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