Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Consultation publiqu... > Tous les messages
PAS PLUS... MAIS MIEUX (Vive les langues) !
Message écrit le 30/04/2008 par Pierre

Avant de précipiter le développement, améliorons l’existant !

Cette contribution, certes un peu hors sujet, a pour but de dénoncer l’attitude des opérateurs qui ne prennent pas soin d’exploiter pleinement les possibilités du merveilleux outil de diffusion qu’est la TNT.

Ils font un usage très limité des possibilités de diffusion de données associées offertes par le numérique. L’EPG (information programmes) est par exemple souvent mal renseigné.

Mais on peut être encore plus surpris qu’ils ne tirent pas profit de l’un des atouts vraiment majeur de cette technologie ! En effet, la diffusion de plusieurs canaux audio permet enfin de bénéficier de plusieurs langues à la réception, à l’instar de ce qu’offre la plupart des DVD.

Cela offrirait l’accès aux versions originales des programmes d’origine étrangère et nous ferait sortir de notre niche franco-française, illustrée dans ce domaine, par les éternels doublages qu’on nous impose depuis tant d’années.

Par ailleurs, et dans le cas de V.O. anglaises, je pense que nous ratons là une excellente occasion de remonter notre piètre niveau en cette langue, qui, qu’on le regrette ou pas, est souvent indispensable dans nos relations personnelles ou professionnelles.

Sans affirmer qu’il existe un lien de causalité direct, on peut remarquer que bon nombre de nos voisins européens maîtrisant bien mieux l’anglais, disposent depuis toujours de films sous-titrés et non pas doublés.

Et vive la langue française ! Ce n’est pas antinomique...


Ce message n'a pas reçu de réponse.

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site