Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Organisation de la s... > Tous les messages
Réanimation :l’âme de l’hôpital
Message écrit le 28/04/2008 par Michelle Dugaret
A Montbrison,dans la Loire,l’hôpital a perdu son service de réanimation pourtant satisfaisant à tous les critères qui lui avaient été demandés et sans aides financières. Tout fonctionne :les 6 lits pour 120 000habitants dans le secteur, auxquels viennent s’ajouter des habitants,malades, des environs et qui n’ont pas ce genre de service de proximité(la maladie n’a pas de frontières départementales), le coût qui ne montre pas de pertes, le matériel, installé aux normes, le pôle technique et le personnel avec autant de gardes et de présence des médecins et du personnel que demandé. Le dossier est en tous points en correspondance avec les demandes des institutions qui viennent pourtant de le supprimer ! Montbrison a perdu son Tribunal de grande instance, il perd l’âme de l’hôpital ! J’ai accouché trois fois difficilement :il fallait un service de réanimation pour les bébés ou(et)moi sinon ,je devais aller ailleurs.Mon père a fait un infarctus lors d’une consultation ;si on avait dû le transporter ,il aurait perdu 10ans de vie rendue par la pose d’un pace maker et les soins immédiats de la réanimation. Qui veut prendre le risque d’une intervention sans réanimation proche ? Qui veut aller ajouter des trajets aux visites douloureuses que l’on rend à un parent, gravement malade ? Qui m’explique pourquoi la population doit accepter de voir se fermer ce qui marche et que toute une équipe a construit ? Qui m’explique pourquoi ,aujourd’hui ,tous les élus de toutes tendances sont venus manifester à Montbrison si cette décision est fondée ?Qui me dit pourquoi 6 lits, 400 malades graves par an ,peuvent mobiliser tant de gens divers ? Je crois que ça,je le sais :le lien social est d’utilité publique et existe déjà par le symbole de 6 lits qui rassurent...Michelle Dugaret.

Ce message n'a pas reçu de réponse.

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site