Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Consultation publiqu... > Tous les messages
Télévision : Le terminal global
Message écrit le 16/04/2008 par Anonyme

Les usages peuvent être nombreux et pas exclusivement ludiques. Est il concevable de considérer le téléviseur comme un terminal numérique, en fait l’Interface Homme Machine qui pourrait être mutualisée et permettre de conserver l’usage actuel de la télévision (culture, informations, loisirs....) mais aussi s’ouvrir à d’autres besoins domotiques par exemple (alarme, vidéosurveillance...), ou permettre l’accès à l’internet et pourquoi pas remplacer l’ordinateur individuel. Ceci est possible notamment par la virtualisation des ressources qui ainsi sont accédées à distance à la demande et ne sont pas forcément installées localement.

Cet usage pourrait trouver aussi son utilité dans le développement du télétravail, le téléviseur activant le bureau virtuel en mode terminal.

Cette piste du télétravail pourrait être un moyen de répondre à la demande ou aux besoins de mobilité fonctionnelle qui se trouvent généralement freinés par une obligation de mobilité géographique. Les fermetures ou relocalisation ne seraient plus les drames humains que nous constatons.

Si le taux d’équipement des ménages en terme d’ordinateurs est encore faible car coûteux du fait d’avoir à investir régulièrement, le taux d’équipement des ménages en téléviseur est en revanche très élevé, et peu soumis à un investissement régulier (absence de mise à jour). Plutôt que d’investir dans l’acquisition d’équipements, il est sans doute plus rationnel et plus économique d’investir dans les services ou ressources chaque fois que nécessaire.


Ce message n'a pas reçu de réponse.

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site