Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > La France doit-elle ...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 107 Ouverture : Janvier 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 151 Fermeture : 3/03/2008

La France doit-elle conserver une capacité de dissuasion nucléaire ?

Depuis son installation il y a cinq mois, la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a principalement orienté ses travaux sur la partie analyse : analyse des menaces, évaluation des moyens de la France, auditions de très nombreux experts français et étrangers. Les internautes ont débattu sur la nouveauté de la démarche, puis sur des sujets plus larges comme l’Europe ou le lien Armées-nation.

Après le point d’étape du 3 janvier, la Commission entame la deuxième phase de ses travaux. Elle souhaite susciter des débats en ligne sur des thèmes larges et recueillir les opinions spontanées de la part des internautes. Nous vous incitons à commenter et à débattre sur le premier sujet suivant :

Dans le contexte du début de ce XXIe siècle, la France doit-elle conserver une capacité de dissuasion nucléaire ? Si oui, dans quels buts ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Vajra :
La France doit conserver sa capacité de dissuasion nucléaire. Dans un monde qui sera unipolaire ou multipolaire, cette action sera le gage de notre sécurité et permettra à la Liberté de n’être pas un vain mot. Les efforts économiques consentis jusqu’à présent, pour certains semblent pesant. La Liberté ne se transige pas à l’aune du porte monnaie, et rendre nos armes, pour des considérations bassement économiques, pour laisser nos enfants et petits enfant, notre avenir, devenir la proie de toutes les tentations qu’elles soient dictatoriales ou conquérantes, cela ressort de l’invraisemblable. (...)
Par BOEINGTON :
Au delà des réflexions sur la nécessité de maintenir ou non des capacités de dissuasion nucléaire, un des points fréquemment évoqué par les détracteurs de ce concept ,est relatif au coût des composantes . Or l’analyse de ces coûts ,certe lourds pour les budgets de la Défense même s’ils ont fortement diminués depuis 15 ans en valeur relative par rapport au budget global, montre qu’ils n’excèdent pas 10 % de la fraude fiscale ! ! ! Il me semble que cette comparaison est de nature à relativiser l’effort consenti et devrait être largement médiatisée sauf à vouloir tuer son chien en disant qu’il a (...)
Par omerta :
Certes, la dissuasion apporte à la France un poids politique international important. Mais son coût apporte à la France des difficultés budgétaires encore plus importantes. Si nous ne voulons pas abandonner la dissuasion nucléaire, ne serait-il pas judicieux de la faire partager à quelques pays européen proche de nous du point de vue politique (Allemagne, Angleterre, Suède ...par exemple) cet avantage politique mais également le coût.

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site