Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Simplifier la vie de...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 71 Ouverture : Février 2004 Entrer dans le forum
Réponses : 146 Fermeture : 26 avril 2004

Simplifier la vie des usagers : votre avis sur le projet ADELE sur l’administration électronique
Le Gouvernement vient d’adopter un plan stratégique qui prévoit le déploiement d’ici 2007 d’une administration électronique orientée vers les usagers et les citoyens au travers de plus de 140 mesures concrètes. Pour faire progresser l’administration électronique au quotidien, vous pouvez aujourd’hui vous exprimer sur le plan ADELE.

Le Gouvernement vient d’adopter un plan stratégique qui prévoit le déploiement d’ici 2007 d’une administration électronique orientée vers les usagers et les citoyens au travers de plus de 140 mesures concrètes.

Pour en savoir plus : le dossier sur www.internet.gouv.fr

Ce plan, baptisé ADELE ("ADministration ELEctronique 2004/2007 - ADELE pour vous simplifier la vie"), a été présenté à Lyon, le 9 février par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, accompagné des ministres chargés de l’administration électronique, Jean-Paul Delevoye et Henri Plagnol.

Le discours du Premier ministre à Lyon, 9 février 2004

Avec la généralisation du service téléphonique 39-39, les nouvelles cartes d’identification électronique, la simplification du changement d’adresse, la personnalisation du service public sur Internet, et bien d’autres mesures, l’impact de l’administration électronique sur votre vie quotidienne, déjà important pour certains, va en effet s’accroître régulièrement. D’ici 2007, elle concernera tous les usagers qui le désireront et qui seront de plus en plus nombreux à être connectés à Internet.

Information et adhésion des usagers

L’administration électronique ne se conçoit pas sans l’adhésion des usagers et des citoyens au processus lancé par l’administration. Tout au long du déploiement du plan stratégique, les usagers (citoyens, entreprises et associations) seront régulièrement informés et consultés. En effet, l’usager disposera toujours du choix d’adopter ou non les différents services proposés. En particulier, les données personnelles dont disposent les différentes administrations resteront sous le contrôle du citoyen, qui n’autorisera les échanges électroniques entre celles-ci, que dans un but de simplification et d’amélioration du service.

Ainsi, l’administration électronique doit-elle naître sous le signe de la transparence, dans le souci d’explication des différentes mesures progressivement mises en place.

Votre avis nous intéresse

Dans un premier temps, ce forum, que le Gouvernement a souhaité mettre en place, vous permet donc de réagir aux différents documents publiés sur Internet. Les questions qui vous sont posées conditionnent le succès du plan ADELE. C’est pourquoi l’ADAE et les autres administrations concernées feront le plus grand cas des réponses qui seront apportées.

Aidez l’ADAE à imaginer l’administration électronique : Comment voyez-vous concrètement l’administration électronique dans votre vie de demain ? Les éléments communiqués sur Internet vous permettent-ils de vous en faire une idée assez claire ? Avez-vous des questions sur les services qui seront mis en place ? sur la manière de les faire fonctionner ? Avez-vous des idées de services supplémentaires qui pourraient être déployés ?

Participez au succès de l’administration électronique : En tant qu’usager, c’est à dire comme citoyen, professionnel ou membre d’une association, prévoyez-vous ou non d’être un utilisateur de l’administration électronique à échéance 2007 ? Si ce n’est pas le cas, quels obstacles vous arrêtent et quelles améliorations vous feront changer d’avis ? Si c’est le cas, quels sont les avantages qui vous séduisent le plus ?

Modalités du débat

Ce débat général sur le plan ADELE durera un mois. Il est ouvert à tous. Une synthèse reprendra l’ensemble des réactions des internautes. Puis des forum seront lancés sur chacun des principaux services proposés ou prévus par l’administration électronique.

Il est rappelé que seules les contributions concernant l’administration électronique seront publiées par le modérateur (voir La charte des forums).

Retrouvez "la nouvelle vie d’Adèle et Marc", le premier feuilleton internet de l’ADministration ELEctroniquehttp://www.adae.pm.gouv.fr/adele-lefilm Pour en savoir plus sur le projet ADELE abonnez-vous au Journal d’ADELE, la lettre d’information de l’ADministration ELEctronique
Votre adresse de messagerie :
Agence pour le développement de l’administration électronique http://adae.pm.gouv.fr

Document GIF à télécharger, 5 ko

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir été nombreux à animer ce débat. Face à une demande forte sur ce sujet, mais aussi sur les questions touchant au service public en général, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Renaud Dutreil, a souhaité ouvrir un nouveau forum.
Avec ce forum, le ministre s’engage : les remarques, suggestions et propositions des internautes alimenteront les travaux du ministère sur la réforme de l’Etat ainsi que les réflexions en cours sur la modernisation de la fonction publique.
De façon régulière, le ministre répondra (...)
Par Ledun jP :
Je suis Francais vivant en Autriche. J’aime voter en France pour les elections avec un enjeu national et j’aime vote en Autriche pour le Maire de ma ville ( Graz ).
profitant des vacances de Pâques pour me rendre en France , j’en ai profite pour me re inscrire sur les listes electorales de ma commune. Il s’averait que, suite á une erreur de la mairie j’étais, malencontreusement, radie des listes d’emargements. La Mairie á reparer son erreur sans probleme. Mais j’ai du me rendre au commissairiat pour faire une demande de procuration...
L’agent de service m’a mis la honte en me (...)
Par Phil :
Bien qu’il nous soit demandé de ne pas en parler, l’achat d’un PC n’est pas encore aujourd’hui anodin pour tous. Et pourquoi devrai-je investir près de 1000€, uniquement pour satisfaire l’administration. Certain préfereront les insvestir dans la photos ou le vélo.
Il y a ensuite la mise en route.
Puis vient comme beaucoup l’on exprimé les abonnements.
Ensuite il faut faire appel aux amis informaticiens. Je suis informaticien, et je puis vous assuré que j’ai déjà passé de nombreuses heures à aider, reconfigurer, réparer e.t.c.
Alors je pense que l’e-administration ne doit venir (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site