Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’Union à 25&n...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 164 Ouverture : Avril 2004 Entrer dans le forum
Réponses : 415 Fermeture : 22 juin 2004

L’Union à 25 : quel avenir pour l’Europe ?
2004 est un nouveau tournant dans la construction européenne : l’élargissement, la Constitution, les élections des nouveaux députés... Cette nouvelle Europe aura un impact sur tous les citoyens. C’est pourquoi votre avis est aujourd’hui sollicité.

  Ce forum, ouvert le 5 avril et ponctué par un "chat" avec Claudie Haigneré, a connu un réel succès. Le débat engagé, à l’appui de vos nombreuses contributions, a permis un échange d’idées varié et constructif. La synthèse de vos échanges a été transmise chaque semaine à la ministre des Affaires européennes et a constitué l’une des bases de ses interventions.

Compte-tenu de l’engouement des internautes sur le thème de l’Europe et de l’importance des prochains rendez-vous européens, un nouveau débat sera prochainement lancé autour de ces questions.

Chat
Claudie Haigneré a répondu en direct à vos questions dans un "chat", le 13 mai 2004, sur europe.gouv.fr.
  Voir le script.
Un tournant historique, d’abord. Au 1er mai 2004, dix nouveaux pays entreront dans l’Union européenne. Au terme d’un processus d’élargissement conclu par la ratification d’un traité en 2003, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie s’uniront au destin commun des 15 Etats membres. De nombreuses manifestations sont prévues en France pour célébrer cette Europe à 25, avec 453 millions de citoyens européens.

  Le processus d’élargissement, sur www.europe.gouv.fr

Une avancée institutionnelle, ensuite. En 2004, les discussions sur la future Constitution européenne se sont poursuivies. L’Union européenne a franchi une nouvelle étape lors du Sommet de Bruxelles les 17 et 18 juin. Les chefs d’Etats et de Gouvernement ont en effet adopté le projet de Constitution européenne, qui doit désormais être ratifié dans chaque pays membre.
  Voir la procédure de ratification, dans le dossier Constitution européenne, sur le site www.europe.gouv.fr

La démocratie européenne, enfin. Les citoyens des 25 Etats membres ont été appelés aux urnes en 2004, pour élire leurs représentants au Parlement européen. En France, le scrutin s’est déroulé le 13 juin.

  Les élections européennes, sur europe.gouv.fr

Un événement fédérateur. Entre le 1er mai (entrée des nouveaux pays dans l’Union) et le 9 mai (journée de l’Europe), est organisée la Semaine de l’Europe. Chaque région a mis en place de nombreuses manifestations, visant à faire participer les citoyens au devenir de l’Europe.

  La semaine de l’Europe, sur europe.gouv.fr



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Bonjour,
L’Union européenne a franchi une nouvelle étape lors du Sommet de Bruxelles les 17 et 18 juin. Les chefs d’Etats et de Gouvernement ont en effet adopté le projet de Constitution européenne, qui doit désormais être ratifié dans chaque pays membre.
  Voir la procédure de ratification, dans le dossier Constitution européenne, sur le site www.europe.gouv.fr
Ce forum, ouvert le 5 avril et ponctué par un "chat" avec Claudie Haigneré, a connu un réel succès. Le débat engagé, à l’appui de vos nombreuses contributions, a permis un échange d’idées varié et constructif. La synthèse de (...)
Par Mathias :
La constitution, c’est bien beau mais j’aimerais voir du concret se produire devant mes yeux. L’Europe, c’est se rassembler pour etre plus fort alors passons a l’acte !
Je suis un Francais vivant en Jamaique et a Kingston, la capitale, je compte une Ambassade de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne et encore quelques autres... Il y a meme un bureau de la Communaute Europennes !
Tous ces etablissements coutent chers. On pourrait les rassembler pour faire des economies de fonctionnement. Cela permettrait a des pays moins riches de profiter de ces infrastructures. Par exemple, l’Italie (...)
Par citoyen :
Sur quel site trouver le texte de la Constitution Européeenne ? Merci. Pour avoir une opinion, il me parait nécessaire d’en connaître le contenu.
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site