Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Dimensions européenn...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 48 Ouverture : Septembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 141 Fermeture : 5 novembre

Dimensions européenne et transatlantique de la politique de défense : quelles priorités ?

Le président de la République a demandé que la Commission chargée d’élaborer le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale "accorde une attention particulière au renforcement de la dimension européenne de notre politique de défense et de sécurité ainsi qu’à notre contribution à la sécurité de l’Alliance atlantique dans son ensemble" (lettre de mission, 26 juillet 2007).

Pistes de réflexion

  Qu’attendez-vous de ces réflexions sur les dimensions européenne et transatlantique de notre politique de défense ?
  Quelles sont, selon vous, les priorités à traiter ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Le forum invitait les internautes à discuter des dimensions européenne et transatlantique de la politique de défense française et de ses priorités. Une minorité est attachée à une défense nationale indépendante participant à la notoriété de la France sur la scène internationale. Pour beaucoup, cette position n’apparaît plus tenable pour des raisons de coût et de multiplicité des menaces. L’idée d’une défense complètement européenne reçoit peu de soutien. La très grande majorité des internautes défend une position intermédiaire, celle d’une défense affectant une partie de ses ressources à la (...)
Par Politus :
J’ai vu la diffusion sur LCP-AN d’auditions de la Commission chargée d’élaborer le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, notamment celle de Bernard Manin, chercheur et philosophe, le 31 octobre, abordant parmi d’autres la question du renseignement et la capacité d’infiltration des milieux islamistes. Sa comparaison avec la situation irlandaise des années 1970-1990 me semble très excessive. 1. Il n’y a pas de guerre civile en France et celle d’Algérie ne peut plus servir de prétexte à des phénomènes d’identification de la part des musulmans vis à vis des Français d’origine (...)
Par Myshl :
Pardonnez moi, je réfléchis comme un terroriste.
Vous guettez la mort, mais vous commettez l’erreur de guetter les vecteurs par lesquels vous nous pensez capables de vous l’envoyer.
Vous raisonnez comme des riches, des pays nantis, des pays bénéficiant de "haute technologie", continuez de vous faire plaisir.
Ce n’est pas le vecteur mécanique qui est léthal, fatal. C’est ce qu’il porte.
Ce n’est pas le missile qui tue, c’est sa charge, chimique, biologique, bactériologique ou nucléaire.
Vous surveillez les velléités d’équipements en vecteurs, très bien.
Un seul a compris où (...)

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site