Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’Europe concr...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 43 Ouverture : Juillet 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 31 Fermeture : 10/07/2008

L’Europe concrète, une Europe à votre écoute : posez vos questions aux ministres européens du travail et des affaires sociales !
A l’occasion de l’un des premiers grands rendez-vous de la Présidence française dans le domaine social, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, a souhaité laisser la parole aux internautes.

Les 10 et 11 juillet prochain se tiendra à Chantilly dans l’Oise une réunion des ministres du Travail, de l’Emploi et des Politiques sociales des 27 Etats membres. Ils débattront ensemble pendant deux jours des enjeux sociaux de la Présidence française, et se pencheront plus particulièrement sur trois thèmes de débat à l’occasion de tables-rondes consacrées à :

  les conséquences sociales de la mondialisation et du changement climatique
  la démographie
  la cohésion sociale et la non-discrimination

Parce que ces enjeux nous concernent tous, parce que l’action de l’Union européenne dans ces domaines a un impact très concret dans la vie quotidienne des citoyens européens, la Présidence française vous invite dès à présent à poster sur ce forum les questions que vous souhaitez poser à l’un, ou à l’ensemble des ministres européens des 27 Etats membres. Les questions les plus fréquemment posées seront sélectionnées et projetées au cours des tables-rondes consacrées à ces thèmes, et les ministres y répondront très directement. Leurs réponses seront ensuite postées sur ce forum. Alors, pour rendre l’Europe plus concrète, dialoguons !

Trois thèmes de débat

Les conséquences sociales de la mondialisation et du changement climatique : ce sont là deux défis qui ont des conséquences sociales importantes et qui peuvent avoir un impact sur la situation de beaucoup de travailleurs européens. Comment l’Europe peut-elle anticiper et accompagner ces conséquences ? Comment aller plus loin à 27 ? Est-il possible, ensemble, d’exercer une influence à l’extérieur de nos frontières et d’imprimer une marque plus sociale à la mondialisation ? Autant de questions que les ministres aborderont au cours de la discussion, afin de trouver les solutions pour que l’Union européenne devienne un acteur social à part entière, plus efficace, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

L’évolution démographique et le vieillissement de la population européenne sont aujourd’hui une réalité. Comment agir au niveau européen sur des enjeux tels que la solidarité entre les générations ? Comment apporter des réponses communes à la volonté des parents de concilier vie professionnelle et vie familiale ? Quelles sont les solutions qui fonctionnent déjà dans certains Etats membres, et comment s’en inspirer ? Cette table-ronde sera l’occasion pour les ministres d’échanger les bonnes pratiques, de comparer les expériences, et d’aller plus loin, là encore, dans la définition d’engagements communs sur ces sujets.

L’Europe doit aussi protéger celles et ceux qui ont des difficultés à revenir sur le marché de l’emploi, ainsi que les plus fragiles de ses concitoyens ; elle doit apporter des solutions concrètes pour lutter contre les discriminations. Comment lutter ensemble contre la pauvreté ? Comment protéger tous les citoyens européens, sans exception ? C’est l’enjeu de ce troisième thème de débat, qui doit permettre de dégager des orientations communes pour construire ensemble une Europe plus concrète, plus proche des citoyens, plus protectrice aussi, et porteuse d’un véritable projet social.



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Nicolas :
Les parents qui choisissent d’avoir des enfants sont plus ou moins accompagnés selon les pays. Dans certains pays, le congé paternité est facilité, et les parents peuvent bénéficier d’un aménagement des horaires de travail pour élever leur enfant.
Comment faire pour que toutes les familles européennes puissent bénéficier des mêmes dispositifs ?
Par Anna :
L’Europe va bientôt être en retard face aux pays émergents en matière de natalité. Que fait l’Europe pour encourager la natalité ?
Par Loulou :
Les pays européens vont-ils adopter une approche commune en matière d’emploi des seniors ?

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site