Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Consommation d’...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 266 Ouverture : Novembre 2004 Entrer dans le forum
Réponses : 644 Fermeture : 3 février 2005

Consommation d’énergie : et si on changeait nos habitudes ?
L’année 2004 a connu une forte hausse du prix de l’essence, liée aux événements au Proche Orient. Cette situation repose le problème de la dépendance énergétique et de la réduction de la consommation de carburant.

L’enjeu du changement de comportement des citoyens est double :

Il s’agit à la fois de réduire la dépendance énergétique et économique de la France, tout en préparant notre économie à un renchérissement inévitable du coût de l’énergie.

Il s’agit également de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le changement climatique. Rappelons qu’en un siècle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté de 30 %.

Cette situation peut être l’occasion de réfléchir sur nos habitudes de consommation d’énergie.

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a lancé, avec l’Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une grande campagne de sensibilisation à l’égard des Français : "Consommation d’énergie : faisons vite, ça chauffe !". Une plaquette d’information, diffusée à vingt millions d’exemplaires, propose 10 gestes simples pour les automobilistes. Mis en oeuvre au quotidien, ces changements de comportements permettraient de diminuer sans effort la consommation d’au moins 10 %.

10 conseils pour chasser le gaspi en voiture... (sur le site de l’Ademe)

Quelques pistes de réflexion...

Ce forum invite les citoyens à partager leur opinion sur les méthodes alternatives à l’usage du pétrole.

Dans quelle mesure êtes-vous prêts à changer vos habitudes de vie pour baisser la consommation de carburant ?

Les infrastructures alternatives (transport en commun, etc...) mises en place par l’Etat sont-elles suffisantes et répondent-elles à vos attentes ?

Comment associer les professionnels des industries automobiles et de transport à la réduction de la consommation de carburant ?

Participez au débat !

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Le forum « Consommation d’énergie : et si on changeait nos habitudes ? », ouvert le 9 novembre 2004, ferme ce jour, jeudi 3 février, après trois mois d’existence.
Vous avez été très nombreux à alimenter les débats puisque plus de 900 contributions ont été apportées sur le forum.
Le sujet du forum, qui portait sur l’économie d’énergie, vous a plus particulièrement conduits à aborder la question de l’écologie et du développement durable. En effet, la question des économies d’énergie a été fréquemment associée à celle du respect de l’environnement. Ainsi, les débats ont porté sur :
   (...)
Par France Damba :
Y a-t-il un haut responsable dans le forum qui puisse m’expliquer pourquoi nos dirigeants n’ont pas repris, pour l’"effet de serre", les mesures super énergiques qu’ils avaient prises, au moment des chocs pétroliers pour l’"indépendance énergétique de la France" : véritables et significatives incitations aux travaux destinés à économiser l’énergie, limitation des températures dans les locaux publics et d’habitation et beaucoup d’autres actions intelligentes...vers les transports, les voitures électriques, etc, etc.
Au lieu de tout cela, des mesures molassonnes sans guère d’incitation, si (...)
Par Clara :
On nous sensibilise - à juste titre - sur les mille et une façons d’économiser l’énergie : en ne laissant pas l’éclairage d’une pièce inhabitée, etc... etc... Mais ne faudrait-il pas commencer par faire pression auprès des fabricants ? Je m’explique : mon ancien magnétoscope pouvait s’éteindre sans pour autant se retrouver déprogrammé. Mon nouveau ne le permet plus et je suis bien obligée de le laisser constamment en veille, quand je ne l’utilise pas.
Même chose pour mon nouvel ordinateur dont le voyant reste constamment allumé même si je m’absente ! Etc... etc...
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site