Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Réforme de l’E...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : Ouverture : Entrer dans le forum
Réponses : Fermeture : 16 novembre 2004

Réforme de l’Etat : Quel service public pour demain ?
Partie intégrante de la vie quotidienne des Français, le service public, c’est aussi la santé, l’éducation ou la sécurité... Dans le cadre de la réforme de l’Etat engagée par le Gouvernement depuis deux ans, usagers et agents du service public peuvent désormais s’exprimer de façon libre, directe et informelle. Avec ce forum, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Renaud Dutreil, s’engage : les remarques, suggestions et propositions des internautes alimenteront les travaux du ministère sur la réforme de l’Etat ainsi que les réflexions en cours sur la modernisation de la fonction publique.

Le premier samedi de chaque mois, à partir du 5 juin, Eric Woerth, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat auprès du ministre Renaud Dutreil, assurera une permanence de 9 heures à 11 heures au 72 rue de Varenne, 75 007 , sur présentation d’une simple pièce d’identité et sans rendez-vous.

Il s’agit, comme le font les parlementaires, d’accueillir des fonctionnaires, des usagers et de rassembler les propositions concernant la réforme de l’Etat.

  Entretien vidéo avec Renaud Dutreil (haut débit)
  Entretien vidéo avec Renaud Dutreil (bas débit)

Le mot de Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

"Définir ensemble le service public de demain

Une administration plus simple, plus accessible et plus transparente pour les Français : tels sont les objectifs que le Premier ministre a fixés à la réforme de l’Etat, dans son projet pour la législature en mai 2002.

Il a également souhaité que les fonctionnaires soient associés à cette tâche : construire le service public du XXIe siècle.

Deux ans après, des résultats sont là, comme la simplification de nombreuses démarches administratives. Mais il reste un long chemin à parcourir.

Alors que je prends mes fonctions, avec la volonté d’obtenir des résultats concrets dans les meilleurs délais, je souhaite recueillir vos avis sur ce sujet qui nous concerne tous, en tant qu’usagers du service public ou parce que nous exerçons un des métiers du service public.

Je vous invite aujourd’hui à participer au forum. Citoyens, usagers, agents publics : le forum sera pour vous un lieu de dialogue. Je viendrai régulièrement répondre à vos questions et réagir à vos débats. Le résultat de nos échanges, dans ce lieu de la démocratie électronique, alimentera mes projets de réforme de l’Etat.

A très bientôt donc dans ce forum".

Renaud Dutreil.

La réforme de l’Etat

Le forum s’inscrit dans le programme de réforme de l’Etat mis en œuvre depuis 2002 par le Gouvernement qui s’articule autour de trois chantiers principaux :

  La modernisation de la gestion publique au travers de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). La mise en place progressive de la loi du 1er août 2001 permettra une transparence totale de la répartition du budget national, ainsi qu’une plus grande liberté de gestion pour les décideurs publics dès le 1er janvier 2006.

  La simplification des procédures La loi du 2 juillet 2003 et le projet de loi présenté le 17 mars 2004 habilitent le Gouvernement à simplifier le droit par ordonnances. Il peut désormais agir rapidement sur un programme précis en proposant au Parlement de modifier des textes qui relèvent des domaines législatif et réglementaire.

  L’administration électronique L’intégration des Technologies de l’information et des communications (TIC) est l’un des outils indispensables à l’efficacité des services administratifs. Le projet ADELE ("ADministration ELEctronique 2004/2007 - ADELE pour vous simplifier la vie") consiste à pouvoir accomplir l’ensemble des démarches à distance par téléphone ou par Internet à l’horizon 2006. Il repose sur un plan stratégique et un plan d’action de 140 mesures.


Entretien avec Renaud Dutreil (Haut débit)
Document RealAudio à télécharger, 63 octets


Entretien avec Renaud Dutreil (Bas débit)
Document RealAudio à télécharger, 63 octets



 
Relations service public/usagers : une confiance à conforter ?
 
Ouvert le Avril 2004 - 219 sujets , 403 réponses - Dernier message : Novembre 2004
Face à des attentes de plus en plus fortes, mais aussi des procédures toujours plus longues, les relations quotidiennes entre les Français et leur administration sont parfois conflictuelles. Avec la "Charte de l’accueil" présentée par le ministère de la Fonction publique, les agents s’engagent. Sur ce sujet cependant, les progrès demeurent ouverts... Formation des agents, plages d’ouverture des services publics, rapidité des réponses : quelles sont aujourd’hui vos attentes ?
 
Administration électronique : un outil central de la réforme de l’Etat ?
 
Ouvert le Avril 2004 - 54 sujets , 166 réponses - Dernier message : Novembre 2004
Rêvez avec Adèle... Dans le cadre du projet Adèle (programme gouvernemental ADministration ELEctronique), le ministère de la Réforme de l’Etat demande aux usagers d’imaginer une administration futuriste, à l’âge où les technologies de l’information entreront dans notre quotidien, avec les progrès de la télétransmission de l’image et du son (visio-conférence), de la domotique (informatique à la maison), de l’automobile intelligente et de la généralisation des objets communicants « nomades » (PDA, téléphonie mobile). L’administration sera-t-elle à la hauteur de ce futur proche ? Saura-t-elle modifier en profondeur ses relations avec l’usager grâce à ces nouveaux outils ? Quelles nouvelles interfaces homme-machine doivent être inventées ou utilisées ? Les usagers sont invités à se projeter dans l’avenir. C’est une véritable œuvre de science fiction collective qu’Adèle vous invite à écrire avec elle...
 
Simplifications administratives : les nouveaux chantiers à mener
 
Ouvert le Avril 2004 - 87 sujets , 184 réponses - Dernier message : Novembre 2004
Le Gouvernement a d’ores et déjà avancé à grands pas (voir le dossier sur le site du Premier ministre). Plus d’un million de Français ont déclaré leurs revenus 2003 sur Internet. Entreprises, ménages : quelles sont vos besoins ?
 
Vos idées pour construire le service public de demain
 
Ouvert le Avril 2004 - 181 sujets , 351 réponses - Dernier message : Novembre 2004
Relais de l’action gouvernementale, le forum est aussi un outil propice à recueillir vos idées (la charte des forums). Faites-nous part de vos expériences ou de vos remarques, partagez vos avis, dans ce forum...
 
Fonctionnaires et carrières : l’Etat employeur du XXIe siècle
 
Ouvert le Avril 2004 - 452 sujets , 804 réponses - Dernier message : Novembre 2004
Mondialisation, Europe, décentralisation : l’Etat s’ouvre sur l’extérieur. Il répond également aux demandes d’une société en évolution permanente. Ses agents attendent que leur employeur améliore leurs conditions de travail et la qualité de l’emploi. Statut des fonctionnaires, nouvelles méthodes d’encadrement, passerelles entre les fonctions publiques, mobilité, promotions, rémunérations : vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez exprimer vos attentes. Intervenez dans ce forum...

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site