Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Les valeurs, les mis...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 521 Ouverture : Octobre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 1323 Fermeture : 21/12/2007

Les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique : exprimez-vous

Le lancement de la conférence sur "les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique", le 1er octobre, a marqué l’ouverture du débat national sur les grands chantiers et les enjeux cruciaux pour l’avenir de la Fonction publique annoncé par Eric Woerth et André Santini le 17 juillet 2007.


Le débat national sur l’avenir de la Fonction publique

Pour refonder, ensemble, les valeurs de la Fonction publique du XXIe siècle, agents publics et citoyens sont également invités à participer à des groupes de travail ou encore à déposer des contributions en remplissant un formulaire, sur le site ensemblefonctionpublique.org.
L’actualité des débats, avec les dernières infos, des reportages et des interviews, à suivre tous les 15 jours sur le JT.

"Il est indispensable que les réformes à mener soient adossées à une réflexion globale sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique", a déclaré André Santini devant le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. "Nous devons rendre aux fonctionnaires la considération qu’ils méritent."

La confrontation d’idées sur ces thèmes doit permettre :

  • de redéfinir les grandes missions de la Fonction publique,
  • de cerner les perspectives d’évolution,
  • et de tracer la voie d’une modernisation en profondeur.

Il s’agit en outre de préparer la mise en place d’une Fonction publique de métiers, rénovée et plus efficace.

Cette démarche aboutira à l’élaboration d’un livre blanc au printemps 2008, pour déterminer les fondements d’un nouveau contrat entre la Fonction publique et la nation.

Pistes de réflexion

  Quels sont les besoins et attentes de la société française sur les services publics ?
  Quelles sont les priorités de la Fonction publique de demain ?
  Quel doit être le périmètre de la sphère publique ?
  Sur quels aspects la modernisation doit-elle porter en priorité ?
  Que doivent être l’identité du fonctionnaire et son rôle dans la société ?
  La Fonction publique doit-elle montrer l’exemple en matière d’égalité d’accès aux emplois ?
  Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat est-il représentatif ou doit-il être refondu ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Sujets de discussions
Pendant toute la durée du forum, de nombreux intervenants ont comparé la situation des agents publics à celle des salariés du privé. Les positions sur ce point sont assez figées : dénonciation d’avantages indus pour certains, contestation de la réalité de ces avantages pour d’autres.
Parmi les thématiques proposées aux internautes, ce sont le contenu de la modernisation et l’approche des métiers qui ont le plus mobilisé.
Fonction publique et service du public
Les participants au forum soulignent le rôle fondamental du service dans les missions de la (...)
Par Alain :
Pour ce qui est de la fonction publique est assimiles, je rajouterais que si leur nombre représente nos impôts et taxes dans les plus élève d’europe et peut être du monde par leurs taux, ils représentent également, notre faiblesse de pouvoir d’achat par prélèvent exagères et non productifs sur nos revenus.
La productivité des entreprises privées françaises étant reconnu comme dans les plus performantes du monde ... Donc, nous ne pouvons pas les mettre réellement en causes dans nos malheurs.
Donc sans risque d’erreurs et compte tenus de nos problèmes de pouvoir d’achat, de recul (...)
Par claudius girel :
Pour avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans un conseil général comme contractuel, j’ai pu observer : - les cadres A : la quasi totalité de mes collègues H/F étaient d’une compétence optimum, ne regardant ni les heures, ni les charges de travail. - les cadres B et C : le manque de formation continue laisse un certain nombre de fonctionnaires sur le banc de touche. Certaines personnes recrutées le sont grâce à des coups de pouces électoraux.Ce qui peut paraitre discriminatoire par rapport à ceux qui sont recrutés par concours. Officialisons 2 sortes de recrutement pour toutes les (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site