Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Femmes et travail&nb...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 77 Ouverture : Mars 2005 Entrer dans le forum
Réponses : 172 Fermeture : 28/04/2005

Femmes et travail : quelles solutions pour une égalité professionnelle réelle ?
Aujourd’hui encore, l’égalité salariale n’est pas conquise. En 2003, le salaire mensuel net moyen d’une femme est inférieur de 19,7 % à celui de son collègue masculin (INSEE).

Le Président de la République a fait de l’égalité professionnelle un objectif majeur de la politique publique. Il a ainsi chargé le Gouvernement de préparer un projet de loi, qui devra faire en sorte de "parvenir à l’égalité salariale dans un délai maximum de cinq ans". Le projet de loi a été présenté le 24 mars en Conseil des ministres.

Chat de clôture du forum
La ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle, Nicole Ameline, a invité les internautes à débattre de l’égalité professionnelle et du projet de loi, jeudi 28 avril 2005.
  Retrouvez le script du chat.

L’égalité, indice de modernité sociale

Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est facteur de performance économique et de cohésion sociale, la France s’engage pour l’égalité. Aujourd’hui, les femmes représentent 46,2 % de la population active. Mais elles sont toujours peu nombreuses à occuper les postes à responsabilité (moins de deux dirigeants sur dix dans le privé, 13,4 % des emplois de direction et d’inspection de la fonction publique).

De même, les femmes sont plus nombreuses à choisir le temps partiel, pour assumer les tâches familiales.

Face à ce constat, le ministère de la Parité et de l’Egalité professionnelle a axé son action sur le partenariat, avec le monde de l’entreprise, afin de faire progresser l’égalité. Nicole Ameline a notamment mis en place, fin 2004, un "Label égalité", qui récompense l’exemplarité des pratiques des entreprises, administrations ou associations (voir le dossier sur le site du ministère).

En outre, les partenaires sociaux ont signé, le 7 avril 2004, un accord dans lequel "les entreprises s’engagent, quelle que soit leur taille et selon leurs moyens à favoriser la mixité dans tous les métiers" (le dossier sur le site du ministère).

  Pour en savoir plus, en chiffres et en textes de référence : www.femmes-egalite.gouv.fr

Cependant, des progrès majeurs doivent encore être accomplis.

Comment parvenir à l’égalité ? Donnez votre avis...

Dans une société moderne, l’égalité professionnelle demeure une question essentielle :

  Comment parvenir à l’égalité salariale ?
  Comment faire en sorte que les femmes investissent plus souvent les postes à responsabilités ?
  Comment aider les femmes et les hommes à concilier vie professionnelle et vie familiale ?
  Quel modèle d’entreprise, pour promouvoir l’égalité dans le monde du travail ?
  Quel est l’apport de l’Europe sur cette question ?

Ce forum, ouvert le jour de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l’égalité salariale, permet d’accompagner le débat avec les citoyens conjointement au débat législatif.

Le résultat de ces discussions alimentera la réflexion du ministère sur le projet de loi. Une synthèse du forum sera remise à Jean-Pierre Raffarin et Nicole Ameline.


logo fi
Document GIF à télécharger, 3.1 ko



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Le forum « égalité professionnelle » est ouvert sur le site www.forum.gouv.fr depuis le 24 mars 2005 et plus de 240 messages ont été publiés.
La justification de l’inégalité
Certains participants du forum soulignent que l’inégalité s’explique par des faits concrets : en raison de leurs absences pour congé de maternité ou enfant malade, les femmes sont moins présentes au travail, ce qui explique la différence de salaire ou encore les inégalités dans la progression des carrières.
D’autres internautes suggèrent un aménagement spécifique pour les femmes (horaires de travail, crèches). (...)
Par jacqueline ysquierdo :
La parité n’existe pas et nous le savons ! La parité ne pourrait se gagner que si les hommes cessaient de se prendre pour les maître du monde sur le plan de l’intelligence et le sens tactique. Or nous savons, nous femme de l’Intelligence économique et du renseignement, que si les hommes sont incontestablement pourvus d’une grande force physique, il n’en est pas de même lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pratiques. Là on s’en tient au raisonnement dogmatique, sans feeling...Je crois que dans ces métiers, les femmes doivent trouver leur place durement acquise et que des lois permettent de (...)
Par Martine, Paris :
Bonjour. Entre le modèle anglo-saxon, le modème scandinave et les pys du sud, les cultures sont tres différentes. Comment ces modèles peuvent-ils s’enrichir les uns les autres ?
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site