Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Fonctionnaires ...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 819 Ouverture : Février 2005 Entrer dans le forum
Réponses : 1652 Fermeture : 24/01/06

Fonctionnaires : quel cap pour l’Etat, quel cap pour les agents ?
Evolutions de la société, conditions de travail, qualité du service rendu, etc. De nombreux défis s’ouvrent aux agents de la fonction publique et à l’Etat employeur.

Si la réforme est nécessaire, elle ne peut être conduite dans la précipitation. Le Gouvernement souhaite placer le dialogue social et la concertation au cœur de son action pour le renouveau de la fonction publique.

C’est pourquoi le ministère de la Fonction publique sollicite l’avis de fonctionnaires et des agents de la Fonction publique, pour connaître leurs remarques, leurs attentes, leurs propositions. Les contributions publiées dans ce forum feront l’objet de synthèses régulières transmises au ministère. A l’occasion de la fermeture des débats, un "chat" sera organisé afin de parachever le dialogue avec les internautes.

Plusieurs pistes de réflexion, qui font aujourd’hui débat et qui appellent une réponse publique, sont en particulier proposées aux internautes dans ce forum.

La gestion des ressources humaines dans l’administration

les modes de recrutement dans la fonction publique
  le statut des fonctionnaires et les garanties liées à la fonction
  le décloisonnement des métiers de la fonction publique
  l’égalité des chances dans la fonction publique : « l’ascenseur social », l’insertion des personnes handicapées, la parité entre hommes et femmes
  la modernisation des méthodes de travail
  le développement d’emplois durables pour les agents contractuels

Les parcours de carrières dans la fonction publique

la mobilité choisie et sa compatibilité avec la vie personnelle et familiale
  la promotion et l’avancement
  la rémunération des fonctionnaires : traitement indiciaire, primes, rémunération du mérite, retraite
  la formation professionnelle tout au long de la vie
  la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle

En savoir plus
  Le site du ministère de la fonction publique et de la réforme de l’Etat
  Réforme de l’Etat : la modernisation au service des citoyens, sur le site du Premier ministre

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Après plusieurs mois d’activité et près de 2 500 contributions publiées, le forum "Fonctionnaires, quel cap pour l’Etat, quel cap pour les agents ?" ferme.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous y avez porté. Vos nombreux messages ont proposé, par des témoignages et des analyses, des réponses concrètes alimentant un débat contradictoire enrichissant.
Ce forum est désormais fermé et archivé : vous pouvez consulter l’ensemble des contributions publiées, ainsi que les synthèses.
Par DESENCHANTEE :
Si régulièrement on reparle e t on effectue des actions envers les agents de catégorie C en bas d’échelle, on oublie ceux qui dans le NEI s’y perdent. Cela fait 8 ans que je stagne dans ce grade et je vais avoir 55 ans. Les quotas appliqués bien souvent par piston ne pourraent ils pas y être appliqués parfois à l’âge : car sans cela la promotion sociale c’est du pipeau pour les vieux que nous sommes et qui avons tant servis cette chére fonction publique.Je précise que je suis adjoint par concours, que j’ao obtenu une capacité en droit avec mention et que j’ai fais la formation de rédacteur (...)
Par assistante_de_conservation_du_patrimoine :
J’aimerais vous soumettre un problème très peu connu (volontairement ?) des instances gouvernementales. La Fonction Publique Territoriale recrute sur concours, comme toute les autres MAIS elle a la particularité de ne pas fournir de poste à la clé. Il appartient au candidat de postuler et de rechercher lui-même son poste.
Ces concours sont extrêmement difficiles, en raison notamment de la forte affluence de candidats et de la crise de l’emploi. Cependant, chaque année, nous sommes un certain nombre à devenir des "reçus-collés de la fonction publique" : titulaires du concours, largement (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site