Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Grenelle environneme...

Archivé


Sujets : 5 Ouverture : Septembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 1079 Fermeture : 14 octobre

Grenelle environnement : instaurer un environnement respectueux de la santé
Les impacts sur la santé humaine des dégradations de l’environnement sont pour certains scientifiquement validés, pour d’autres suffisamment documentés pour mériter une action visant à en réduire les risques, pour les derniers enfin soupçonnés, voire encore inconnus, mais potentiellement suffisamment graves pour exiger une vigilance soutenue.

  La synthèse finale du forum

Face à l’urgence, six axes fondateurs doivent être posés : le principe de précaution , le principe de substitution, la prise en compte explicite de la politique environnementale en tant que composante d’une politique de santé, le lien fort entre santé environnementale et santé de l’écosystème, la nécessité d’une gouvernance et d’une démocratie participatives, le principe du pollueur-payeur.

Sur la base de ce constat le Groupe 3 : « Instaurer un environnement respectueux de la santé » propose des actions impliquant les professionnels de la santé et de l’environnement mais aussi les acteurs économiques, les collectivités territoriales et les citoyens, pour rechercher des convergences scientifiques, une meilleure gouvernance, et un appui aux décisions publiques.

Salles de discussion

  S’assurer d’une cohérence d’action globale visant à établir une harmonie entre environnement et santé humaine
  Réduire drastiquement l’émission et la dispersion dans les milieux (air, eau, sols et sédiments) des polluants connus pour leur caractère nocif pour la santé
  Prévenir ou anticiper les risques liés aux produits, aux techniques et aux modifications de l’environnement
  Renforcer et partager les connaissances dans le domaine des liens entre la santé et l’environnement



Entrer dans le forum
verbatim

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
S’assurer d’une cohérence d’action globale visant à établir une harmonie entre environnement et santé humaine
Un grand nombre de messages portent sur les risques liés aux ondes électromagnétiques. Les internautes estiment qu’ils ont été insuffisamment pris en compte dans les travaux du groupe.
"sol" écrit :
Il est inconcevable que le problème de la prolifération des ondes électromagnétiques pulsées n’ait pas été d’emblée un des thèmes importants du Grenelle. Les sources : antennes de téléphonie mobile, téléphones DECT, WiFi, WiMax se multiplient partout, il y a même un quartier (...)
Par Groupe 3 du Grenelle de l’environnement :
1. Elaborer un Plan National Santé Environnement 2.
Le groupe demande que ce plan soit élaboré en 2008 en associant l’ensemble des parties prenantes et voie son champ élargi à la prise en compte de thématiques complémentaires (problématiques sous-analysées dans le premier PNSE, nouvelles technologies, nouvelles pathologies, équité environnementale ...). Il approfondira ou complètera les mesures présentées ci-dessous et prévoira un volet spécifique pour l’enfant.
2. Développer une politique ambitieuse de substitution et d’innovation.
Le groupe propose une politique volontariste de (...)
Par Groupe 3 du Grenelle de l’environnement :
1. Réduire significativement les rejets polluants dans tous les milieux.
La prévention doit être appliquée en priorité pour les substances préoccupantes tant pour la santé que pour l’environnement. Le groupe propose donc qu’un programme quantifié portant sur l’ensemble des sources et des milieux et visant à la réduction de certaines substances cibles (notamment benzène, mercure , composés du chrome hexavalent, trichloréthylène, ...) soit défini en 2008 et intégré dans le PNSE2.
2. Se donner de nouvelles ambitions pour la préservation de la qualité de l’air.
Les mesures nécessaires à (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site