Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Dimensions intérieur...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 59 Ouverture : Septembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 120 Fermeture : 13/09/07

Dimensions intérieure et extérieure de la sécurité nationale : quelles réformes ? quelle stratégie ?

Le président de la République a demandé à la commission chargée de l’élaboration du Livre blanc de tirer toutes les conséquences des interactions entre les dimensions intérieure et extérieure de la sécurité nationale afin de définir les réformes nécessaires et une stratégie globale. Le Livre blanc portera donc tant sur la défense que sur le champ, plus large, de la sécurité nationale.

Pistes de réflexion

Ce choix vous semble-t-il pertinent ?
  Quelle est à votre avis sa portée ?
  Vous sentez-vous concerné, à titre personnel, par cette évolution ?

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Jean-Claude Mallet :
Comme nous nous y étions engagés dans la réponse aux internautes ayant participé au premier forum, l’ensemble des contributions a été transmis aux membres de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Vos contributions à ce deuxième forum confirment votre souhait de vous exprimer sur l’ensemble des sujets étudiés par la commission et je vous en remercie. Vos préoccupations et vos attentes seront réparties dans chaque groupe de travail et trouveront leur place dans le débat en cours.
D’autres forums seront organisés sur l’ensemble des thèmes que la commission (...)
Par Modérateur :
Les internautes étaient invités à s’exprimer sur la pertinence du choix de traiter conjointement les questions liées à la dimension intérieure et extérieure de la sécurité nationale dans le cadre du livre blanc en préparation. Ils y répondent favorablement à une large majorité, de nombreux internautes évoquant une mise en œuvre au niveau européen.
Les internautes se sont partagés entre ceux qui sont favorables à un recentrage sur la sécurité intérieure et ceux qui estiment essentiel de contribuer à la paix dans le monde.
Le terrorisme, première menace
La première raison invoquée (...)
Par choum :
Mme le Ministre de l’intérieur, veut améliorer les différents services de renseignements en les fusionnant. La Gendarmerie qui est répartie sur tout le territoire de la République (outre-mer compris) semble étrangère à cette notion que le renseignement est un des outils de prévention connaître sa circonscription et les gens qui la compose, glaner toutes sortes d’information -par exemple climat social-rentrée scolaire-nouveaux arrivants etc... Mais je m’aperçois que cela n’est pas fait. Un exemple j’habite le Gers, département peu touché par la délinquance, on ne voit jamais les militaires de (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site