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personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 820 Ouverture : Janvier 2005 Entrer dans le forum
Réponses : 1614 Fermeture : 23/02/2005

Sécurité routière : quelles solutions pour une route plus sûre ?
Malgré les 20 % de baisse des accidents automobiles entre 2002 et 2003, et une diminution de 9 % du nombre de victimes en 2004, le nombre de blessés et de morts sur la route reste trop important.

Comme l’a indiqué Jean-Pierre Raffarin le 10 janvier 2005 dans son intervention, "le chemin parcouru est impressionnant". En effet, "il y a trois ans, notre pays avait 50 % de morts en plus sur ses routes" a rappelé le Premier ministre. Dès 2002, le Président de la République avait fait de la sécurité routière une priorité du quinquennat.

Cependant, il reste encore des progrès à faire. Plus que jamais, et pour poursuivre l’effort, il est indispensable de rendre la route plus sûre.

Telle demeure aujourd’hui l’ambition du Gouvernement, qui entend ainsi prolonger les bons résultats de 2003 et maintenir son cap : continuer de faire de la sécurité routière une priorité de son action. "Je ne doute pas que nos concitoyens auront à coeur d’accepter en 2005 de nouveaux efforts pour mettre un terme à ces drames inacceptables" a ainsi indiqué le Premier ministre.

Chat de clôture du forum
Gilles de Robien, ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et Rémi Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, ont participé à un chat, le 22 février 2005.
  Voir le script du chat.

Rendre la route plus sûre : une priorité du Gouvernement

Cette action concilie répression et prévention.

  Le Gouvernement a accru les contrôles et a aggravé les sanctions pour changer les comportements et faire respecter la règle. Pour ce faire, les radars automatiques ont permis la mise en place d’un système de contrôle et de sanction automatisé et l’amélioration de la détection des infractions. L’arsenal juridique a été élargi : la loi de 2003 renforçant la lutte contre la violence routière a prévu par exemple l’aggravation des sanctions pour les récidivistes.

  Il a donné toute sa place à la prévention, avec la mise en place du permis probatoire et le renforcement de l’éducation routière, mais aussi avec l’allumage des feux de croisement de jour sur les routes hors agglomération.

L’allumage des feux de jours : la principale mesure de l’année 2004.

Le Gouvernement a décidé récemment d’expérimenter l’allumage de jour des feux de croisement hors agglomération. Déjà obligatoire dans beaucoup de pays de l’Union européenne, ainsi que dans le département des Landes, il est de nature à sauver de nombreuses vies. Au terme de l’expérience, il sera décidé si elle doit être pérennisée ou abandonnée.

  Voir l’article d’actualité

Pourquoi un forum "sécurité routière" ?

La route ne sera pas plus sûre si les automobilistes et les autres usagers (piétons, motards, cyclistes) ne sont pas pleinement associés à l’effort conduit par les pouvoirs publics.

En sollicitant l’avis des internautes, ce forum permet de créer un espace de débat, ouvert à tous, pour que chacun puisse s’exprimer et proposer des solutions en matière de lutte contre l’insécurité sur la route.

Vos contributions alimenteront la réflexion des pouvoirs publics dans le domaine de la sécurité routière, pour poursuivre les efforts déjà payants, et pour qu’ensemble nous rendions la route plus sûre.

Quelques pistes de réflexion...

  Comment prévenir la délinquance routière ? Quelle place réserver à la prévention et à la répression ? Comment articuler les deux ?
  Comment permettre à chacun, quel que soit son mode de déplacement, d’utiliser la route en toute sécurité ?
  Faut-il rendre obligatoire l’allumage de jour des feux de croisement hors agglomération ?
  Quelles sont les marges d’amélioration de la sécurité sur les routes ?

Voir également :

  Le site de la Sécurité routière, www.securiteroutiere.gouv.fr
  Le bilan 2004 de la sécurité routière, communiqué du ministère de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, le 10 janvier 2004.



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Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Bonjour,
Nous fermons aujourd’hui ce forum, qui a donné lieu à de très nombreux échanges, nourris, informés, transparents. Les débats feront l’objet d’une synthèse, qui sera remise au ministre des Transports, Gilles de Robien. M. de Robien répond par ailleurs en personne, en compagnie de Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, à vos questions mardi soir au cours d’une discussion en direct, sur ce site.
Vos derniers échanges dans le forum confirment les tendances observées lors de la dernière synthèse des contributions que nous vous avons proposée.
Les (...)
Par Antidémago :
Il faut cesser toute démagogie et rendre la route aux conducteurs, dernier espace de liberté dans cette société de plus en plus totalitaire ! Il faut arrêter le délire : si je vends de la drogue à la sortie d’une école, je ferais au plus une garde à vue. Si par contre je roule à 200 km/h sur une autoroute déserte en pleine journée avec un véhicule récent, je serais mis en prison, considéré comme un fou et jeté à la vindicte populaire au journal télévisé du soir ! C’est ubuesque !
La baisse régulière du nombre d’accidents corporels et de tués de la route, depuis une trentaine d’années, est (...)
Par samsara :
J’ai pris plaisir à entendre Monsieur De Robien le 9 février dernier au journal télévisé (TF1) pour traiter de l’allumage permanent des feux. Contrairement à ses propos, je me permet d’affirmer qu’il existe des inconvénients à cette mesure. Il faut croire qu’elles n’aient pas été étudiées, ou qu’on les taise volontairement.
Les premiers pays européens à avoir adopté cette mesure sont les pays scandinaves ; les raisons sont très différentes des nôtres : hivers longs et saisons intermédiaires à très faible luminosité naturelle, et surtout de très nombreux (...)
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