Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Fumer dans les lieux...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 4101 Ouverture : Mai 2006 Entrer dans le forum
Réponses : 4230 Fermeture : 28 septembre 2006

Fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?
Chaque année, plus de 60 000 personnes décèdent du tabagisme, pour la plupart de cancers du poumon, mais aussi de maladies cardiovasculaires ou respiratoires. Ces pathologies touchent bien sûr directement "ceux qui fument", mais aussi indirectement ceux qui respirent la fumée des autres : 5 000 personnes décèdent chaque année de tabagisme passif.

Il est de la responsabilité de l’Etat de permettre à chaque citoyen de se protéger des méfaits du tabac. Mais comment le peut-il sans entraver la liberté individuelle ? En interdisant totalement de fumer dans l’ensemble des lieux publics ? En aménageant les espaces et les interdictions en fonction des lieux publics ?

Parce que c’est une question qui concerne tout le monde, fumeur comme non fumeur, le Premier ministre a souhaité la mise en place d’une consultation publique pour que ce sujet prenne toute sa place dans le débat de société.

Législation européenne sur le tabac
Le site touteleurope.fr propose un comparatif de la législation européenne sur le tabac, avec un tableau offrant une vue d’ensemble de la réglementation dans les 25 Etats membres de l’UE.

Dans le cadre de cette consultation, chacun est invité à s’exprimer librement sur le tabac, à faire partager ses expériences de "fumeurs actifs" ou "passifs", comme ses expériences d’"anciens" ou de "non fumeurs", et à proposer des idées et des solutions pour se protéger au mieux et protéger les autres des méfaits du tabagisme.

A l’occasion de la Fête de la musique, le 21 juin 2006, RimK, Diam’s, Christophe, Clémence, Xavier Bertrand et Liane Foly se sont exprimés sur le sujet. Pour voir le reportage vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous.

Illust:itv (...), 10 ko, 150x100

Quelques pistes de réflexion :

Comment "vivez-vous" avec le tabac ?

Si vous fumez, vous sentez-vous exposé / en danger quand vous fumez ?
  Si vous ne fumez pas, que ressentez-vous quand vous êtes à côté d’un fumeur dans un lieux public ? Dans un lieu "privé" ? Qu’est ce qui peut vous gêner précisément ?
  Quand vous sortez (au restaurants, au café, en discothèque...), vous sentez-vous gêné par la fumée de cigarette, que vous soyez fumeur ou non fumeur ?
  Que pensez-vous de l’application actuelle de la loi Evin ?

Comment se protéger du tabac ?

Si vous êtes fumeur, vous sentez-vous personnellement responsable quand vous fumez auprès de non fumeurs ? Avez-vous le sentiment de les déranger ? Seriez-vous prêt à faire des efforts ? Lesquels ?
  Si vous êtes non fumeur, comment réagissez-vous quand des fumeurs fument dans des lieux publics ? Faites-vous des remarques ou laissez vous faire ?
  Trouvez-vous que la distinction espaces fumeurs et espaces non fumeurs soit respectée dans les lieux publics ?
  D’ailleurs, comment qualifiez-vous un lieux public ?
  Seriez-vous pour ou contre l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics ?
  Seriez-vous pour ou contre l’installation de pièces uniquement dédiées aux fumeurs, qui seraient fermées et ventilées ?
  Pensez-vous que l’Etat ait une responsabilité en terme de protection des citoyens fumeurs comme non fumeurs vis-à-vis du tabac dans les lieux publics ?
  Que pensez-vous des salariés qui sont exposés au tabagisme passif (comme les serveurs dans les cafés, les restaurants par exemple ?)

Comment arrêter le tabac ?

Avez-vous déjà arrêté de fumer ou essayé ? Comment avez vous réussi ? Pourquoi avez vous échoué ?
  Si vous avez essayé d’arrêter, vous êtes-vous fait aider ? Avez-vous rencontré des tabacologues ?
  Pensez-vous que l’Etat doive aider les fumeurs à arrêter de fumer par des dispositifs d’aide à l’arrêt ? Pensez-vous que l’Etat devrait par exemple rembourser les patchs ou les gommes à la nicotine ?

logo tabac info
Document JPEG à télécharger, 5.2 ko

logo yahoo violet
Document JPEG à télécharger, 2.1 ko

itv tabac
Document JPEG à télécharger, 10 ko

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Ouvert le 30 mai 2006, le forum a reçu en trois mois près de 11 700 contributions, dont plus de 8 200 ont été publiées selon la charte des forums. Le nombre de sujets, environ 4 100, et surtout le nombre de réponses, près de 4 200, démontrent l’instauration d’un véritable débat entre les internautes.
Les contributeurs sont en très grande majorité pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Toutefois, au fil du forum, les opposants à cette interdiction se sont progressivement mobilisés.
I/ Pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics
L’interdiction est demandée par les (...)
Par dingo :
vous aimez le tabac et bien moi j’aime la bière, vous répandez dans l’air que je respire le résidu de votre plaisir, que diriez vous si je faisais de même avec le résidu du mien ... or il y a des lieux aménagés pour que j’élimine le résidu de mon plaisir mais j’aimerai qu’il me soit autoriser de faire ça dehors et si seulement on pouvait m’y obliger.
Par sefa :
attention de ne pas bousculer les électeurs... simplement plus de 70% des français ne fument pas (ou souhaitent ne pas fumer... car justement l’on parle de tabagisme imposé). si M. Bertrand n’interdit pas il aura mécontenté tout le monde et mis dos à dos tout le monde sans parvenir à protéger la santé des français... permettre plus de dérogations et attendre est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur.
un membre de la majorité non-fumeuse

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site