Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Consultation publiqu...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 17 Ouverture : Avril 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 7 Fermeture : 5/05/2008

Consultation publique sur le dividende numérique
L’arrêt de la télévision analogique, fixé par la loi au 30 novembre 2011, va libérer des fréquences hertziennes que l’on désigne souvent par l’expression "dividende numérique". La loi a prévu que le Premier ministre, après avis de la Commission parlementaire du dividende numérique, décidera de la réutilisation de ces fréquences.

Cette consultation publique est lancée conjointement, par le Comité stratégique pour le numérique et la Commission du dividende numérique, afin que tous les avis puissent s’exprimer et éclairer les choix à venir sur la meilleure utilisation possible de cette partie du domaine public.

Pistes de réflexion

  Quels sont les services en complément de ceux qui existent actuellement ou qui seront prochainement lancés qui devraient, selon vous, être proposés sur la télévision numérique terrestre ?
  Qu’attendez-vous de la réception hertzienne terrestre par rapport aux autres modes de réception de la télévision ?
  Quelles doivent être les couvertures de la télévision en Haute Définition et de la Télévision Mobile Personnelle sur la TNT ?
  Quelles sont vos attentes à l’égard de la radio numérique hertzienne terrestre ?
  Quels pourraient être ainsi les services proposés par l’intermédiaire de ces données associées ?
  Que peuvent apporter, dans votre vie quotidienne, tant à titre personnel que professionnel, des systèmes performants d’accès en mobilité à l’Internet sans fil et aux autres services de communication ?
  Quels sont, selon vous, les services et contenus, notamment multimédias à la demande, qui pourraient ou devraient être ainsi fournis par l’Internet mobile ?
  Une couverture complète du territoire et à l’intérieur des bâtiments est-elle essentielle pour accéder à ces services ?
  Quel serait votre ordre de priorité, et pour quelles raisons, entre les services suivants dans l’affectation du dividende numérique : la généralisation de la diffusion en HD des chaînes gratuites de la TNT ; la généralisation de la diffusion en HD de la totalité des chaînes de la TNT (gratuites et payantes) ; la création de chaînes gratuites supplémentaires en simple définition sur la TNT ; l’accroissement du nombre de chaînes et l’extension de la couverture de la TMP ; la couverture des zones peu denses du pays en très haut débit sans fil ?
  Quelle serait votre préconisation au plan tant économique, social que culturel si un choix devait être fait entre l’extension de la diffusion en Haute Définition à toutes les chaînes de la TNT et l’extension de la couverture de l’Internet très haut débit sans fil à l’ensemble du terri-toire ?
  Préconisez-vous des usages des fréquences hertziennes libérées autres que ceux précédemment décrits ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Une question dominante : l’accès
Les internautes souhaitent que le dividende numérique soit utilisé pour garantir l’accès de tous aux contenus ou médias qu’ils jugent essentiels. Ils divergent cependant sur la définition de ces contenus et médias.
Internet à haut débit ou télévision ?
Pour certains internautes, le dividende numérique doit être utilisé essentiellement pour élargir l’accès à l’Internet à haut débit dans les zones mal desservies par l’ADSL. Ils font remarquer que la spécialisation des réseaux (télévision, mobile) conduit à une prolifération de normes et boîtiers chez (...)
Par Pierre :
Avant de précipiter le développement, améliorons l’existant !
Cette contribution, certes un peu hors sujet, a pour but de dénoncer l’attitude des opérateurs qui ne prennent pas soin d’exploiter pleinement les possibilités du merveilleux outil de diffusion qu’est la TNT.
Ils font un usage très limité des possibilités de diffusion de données associées offertes par le numérique. L’EPG (information programmes) est par exemple souvent mal renseigné.
Mais on peut être encore plus surpris qu’ils ne tirent pas profit de l’un des atouts vraiment majeur de cette technologie ! En effet, la (...)
Par Gabe (assuré social) :
De nombreuses zones de montagne seront bientôt privées de télévision publique. Pensez vous qu’aujourd’hui les personnes agées vont pouvoir avec leurs maigres revenus se payer des paraboles, des abonnements (TNT, SATELLITE, ADSL ...)Encore une fois, les français ne seront pas traités tous pareil.
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site