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personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 739 Ouverture : Janvier 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 571 Fermeture : 10/02/2008

Télévision publique, vers un nouveau contrat de service public
La future disparition de la publicité des écrans de la télévision publique ouvre de nouvelles perspectives pour le paysage audiovisuel français. C’est une occasion historique de questionner les valeurs, l’identité et les missions des médias de service public.

  Le service public doit défendre et veiller au respect des valeurs d’éthique, de diversité et de tolérance.
  Le service public doit offrir une télévision de qualité, populaire et fédératrice, présente sur tous les domaines : culture, information, débats, divertissement, grands événements sportifs.
  La télévision publique doit démocratiser la culture en produisant des émissions culturelles innovantes, avec une écriture télévisuelle attirante, susceptible de fédérer de larges publics, et de conquérir des publics éloignés de la sphère artistique.
  Elle doit également être un moteur pour la création et le rayonnement des œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises et européennes.
  Elle doit avoir des objectifs d’audience et de satisfaction fortes, tout en prenant en compte les attentes de tous les publics.
  La télévision publique doit décliner ses programmes sur tous les supports et montrer sa capacité d’innovation quant à l’utilisation des nouvelles technologies (Internet, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, nouveaux moyens de diffusion).

Vidéo : Christine Albanel annonce le débat public en ligne qui a lieu sur forum.gouv.fr (source : www.culture.gouv.fr)

Pour que la télévision publique demeure la télévision de tous, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité consulter les Français en lançant un grand débat public.

Ce forum en ligne permettra à tous les internautes d’exprimer leur avis ; par ailleurs, la ministre se rendra dans plusieurs villes de France pour rencontrer des groupes de téléspectateurs.

Ces propositions contribueront à l’élaboration du nouveau contrat de service public des grands médias de l’audiovisuel.

Pistes de réflexion

  Quelle doit être la marque de fabrique des médias du service public ? Quels engagements relativement à la teneur des contenus ?
  Quels sont les programmes qui doivent y être privilégiés ?
  Quels sont les programmes qui n’y trouvent pas leur place ?
  Quelle place doit être accordée aux programmes culturels ?
  Comment construire une information de référence ?
  Quels programmes de fiction ?
  Comment s’assurer de la bonne adéquation avec les attentes des téléspectateurs ?



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verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Largement discutée la semaine passée, la question du financement d’une télévision publique privée de ses recettes publicitaires continue de faire débat. La majeure partie des internautes exprime ses inquiétudes vis-à-vis de cette décision. Ils doutent de la capacité d’une chaîne à diffuser des programmes de qualité en l’absence de recettes publicitaires. Quelques-uns souhaitent le maintien de la publicité, mais différente : divertissante, éducative, informative et citoyenne.
La suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publique apparaît aussi comme une opportunité de se (...)
Par greg75020 :
Il me semble évident que la télévision publique doit diffuser tous ses programmes étrangers (films, séries TV, documentaires...) en Version Originale Sous-Titrée Français. Profitons de cette non-nécessité de faire de l’audience pour apprécier ces fictions dans leurs langues originales. Comme cela se fait sur toutes les autres télévisions européennes comme dans les pays nordiques par exemple.
Par florian :
Cette réforme fleure le passeïsme. Elle aurait eu un sens au moment de la privatisation de TF1 et de la création de chaînes privées.
Or nous vivons la crise peut-être mortelle des chaînes généralistes. Chaînes commerciales et chaînes publiques. Elles ne cessent de perdre de l’audience et des recettes. Il faut inventer un nouveau modèle économique. TF1 et M6 commencent à demander une déréglementation des obligations de production puis renonceront à l’information (une budget de plus de 100 000 euro pour TF1) pour se cantonner à produire des programmes low cost et des achats de produire des (...)
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