Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > L’impact de la...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 15 Ouverture : Mai 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 21 Fermeture : 14 juin 2008

L’impact de la mondialisation sur la sécurité de la France

À un mois de la remise du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale au président de la République, les membres de la Commission sont maintenant entrés en phase de rédaction. La Commission souhaite clore la série de débats en ligne qui se sont déroulés depuis 9 mois avec ce dernier forum sur le thème de la mondialisation face à la sécurité de la France.

Dans un contexte de mondialisation :

  Quels sont les principaux atouts de la France en matière de sécurité ?
  Quels sont les risques auxquels elle est confrontée ?
  quelles réponses pouvons-nous apporter ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par thinthin :
La crise pétrolière actuelle (mêm si une bonne part est sans doute spéculative ) va provoquer des conflits sur les zones pétrolières ( exemple pétrole en mer de chine ), ainsi que le gaz. Ainsi le monde n’est pas à l’abrie de nouvelles tensions. Face à ces tensions, et le mondialisation du commerce, le ralentissement économique aux Etats-Unis, le poids de la France dans le monde parait petit. Il faut une meilleur organisation européenne, afin que des pays européens puissent s’allier à un programme de défense commun par des partenariats ( afin aussi de laisser le libre choix de chaque pays de (...)
Par seb :
Mondialisation = généralisation des échanges commerciaux, source de déceloppement pour ses acteurs et ce jusqu’à la fin d’un modèle économique remis en question. Dès lors la défense ne s’opère que sur les intérêts vitaux, c’est une assurance. Le seul domaine dans lequel intervient à l’heure actuelle la défense est la sécurité des approvisionnements, arme diplomatique et dissuasive. Vouloir étendre le champ de la défense à celui de l’économie risque de remettre en cause les savoir-faire actuels.
Par JC :
La mondialisation a multiplié les acteurs, les enjeux, les réseaux laissant les acteurs régaliens bien esseulés devant la vague des agressions. Il n’existe pas à ma connaissance de réflexion systématique sur une logique de défense organisée en réseaux sociaux (type mouvements de résistance de la deuxième guerre). En utilisant les valeurs partagées par une grande partie de la population et l’engagement citoyen autour des acteurs publics de la sécurité on faciliterait au moins la collecte d’information et sûrement la coordination entre acteurs publics et privés. L’état sait pourtant faire (...)

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site