Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Evolution du métier ...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 371 Ouverture : Octobre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 1144 Fermeture : 9 novembre

Evolution du métier d’enseignant : donnez votre avis

Dans un environnement de travail et une organisation du système éducatif qui ont beaucoup évolué, les enseignants doivent faire face à des situations toujours plus complexes et répondre aux attentes d’une société de plus en plus exigeante.

Une commission a été installée par le Premier ministre pour réfléchir sur l’évolution du métier d’enseignant. Chargée de l’élaboration d’un Livre vert, la commission a engagé une large consultation des acteurs et partenaires du monde éducatif pour établir le diagnostic de la condition enseignante et identifier les contours des évolutions du métier.

Pistes de réflexions

Cette consultation porte sur les thèmes suivants :

• Les conditions d’entrée dans la carrière : quel recrutement, quelle formation, quel accompagnement ?

• Les conditions d’exercice du métier : quel environnement de travail, quelle organisation du temps, quelle diversité des activités, quelle organisation du travail en équipe ?

• Les conditions du déroulement de carrière : quel parcours, quelle formation, quelle évaluation, quelles perspectives, quelle rémunération, quelle évolution du statut ?

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Le forum invitait les internautes à discuter de la condition enseignante et des évolutions du métier. Trois angles étaient proposés : conditions d’entrée dans la carrière, conditions d’exercice du métier d’enseignant et déroulement de carrière. Tous ont été traités.
Conditions d’entrée dans la carrière
De nombreux internautes remettent en cause le système de recrutement de l’Education nationale. Ils jugent aberrant que les concours sanctionnent uniquement l’acquisition des connaissances. Ils estiment que les compétences requises pour le métier (pédagogie, autorité) n’y occupent qu’une (...)
Par Modérateur :
Le président la Commission sur l’évolution du métier d’enseignant remercie les internautes qui ont participé au forum "Evolution du métier d’enseignant : donnez votre avis". Il explique que la synthèse de leurs contributions sera prise en compte dans la rédaction du livre vert, dont la publication est prévue d’ici la fin de l’année 2007 ou le début de l’année 2008.
  Voir l’interview de Marcel Pochard, vidéo sur le portail du Gouvernement
Par Didier Borzeix professeur à Toulouse :
Je ne voudrais pas quitter ce Forum sans citer deux femmes exceptionnelles. Elles m’ont communiqué cette passion de l’éducation musicale et sans elles je ne serais pas devenu prof de musique. L’une, Madeleine, enseignait à l’école normale de La Rochelle ,(pour nous c’était Mado), l’autre,Chrisrine, tenait à bout de bras la prépa musique (on disait propé à l’époque)du Lycée Estienne D’Orves à Nice . Cette passion ne m’a jamais quitté et nombre de mes anciens élèves sont devenus profs de Musique , je l’espère avec la même passion. Cette passion est un des combustibles les plus nobles (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site