Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > En savoir plus

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 198 Ouverture : Janvier 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 525 Fermeture : 29/02/2008

Ecole et Internet : vers quels usages ?
La généralisation de l’accès à Internet dans les établissements scolaires, la diffusion des outils informatiques et multimédias multiplient les sources de connaissance et les possibilités pédagogiques.
Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a mis en place une mission d’étude pour élargir et optimiser leur utilisation et ainsi permettre à tous les élèves d’en maîtriser l’usage.

Face à l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur rôle croissant dans notre société, il est de la responsabilité de l’école d’aider les élèves qu’elle éduque à en acquérir une maîtrise raisonnée.

Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) au sein du monde éducatif, transforme non seulement les relations entre les enseignants, les élèves et les familles mais offre également des perspectives intéressantes d’enrichissement de l’enseignement. Il faut aujourd’hui aller plus loin : l’école doit donner à tous les élèves les instruments intellectuels pour maîtriser ces outils et être vigilants face aux informations qu’ils diffusent. L’école doit donc devenir le lieu d’appropriation des usages des TIC comme source d’information, de communication et d’accès à la connaissance.

Pour la première fois, une réflexion globale et ambitieuse sera menée sur ce sujet :
  en engageant une collaboration entre les représentants de l’institution avec les professionnels du secteur
  en associant par la voie du forum les enseignants et les familles.

L’ensemble de ces réflexions et propositions sera l’occasion d’un rapport qui sera remis à Xavier Darcos courant avril aux fins d’envisager de nouvelles actions dès la rentrée 2008.

Pistes de réflexion

Donnez-nous votre avis, communiquez vos expériences

  En quoi l’usage des ordinateurs, d’Internet et des outils multimédias dans l’enseignement peut-il faire évoluer la pédagogie et l’organisation de la classe ?
  L’utilisation d’Internet peut-elle faciliter les relations entre les parents et l’école, les élèves et les enseignants ?
  Quelles applications (soutien scolaire, livret scolaire, cahier de texte, espaces de discussions...) souhaiteriez-vous principalement pouvoir faire en ligne dans le domaine scolaire ?
  Pensez-vous que les technologies de la communication et de l’information sont utilisables dans toutes les matières ? Dans tous les cas, pourquoi ?
  A votre avis, leur apprentissage doit-il être intégré à chaque matière enseignée ou faire l’objet d’un enseignement spécifique ? Pourquoi ?
  S’agit-il d’un enseignement purement technique ou doit-il apporter aux élèves un regard critique sur l’outil multimédia et les contenus qu’il véhicule ?
  Doit-on utiliser cet outil au cours des heures d’accompagnement éducatif après la classe. Dans ce cadre, souhaitez-vous que les élèves puissent avoir un accès à tout internet ou à un environnement intranet sécurisé ?
  Connaissez-vous des exemples de contributions des technologies de la communication et de l’information à l’intégration des élèves handicapés ?
  Que pensez-vous de l’idée, pour les enseignants, de mettre leurs cours en ligne pour qu’ils puissent être utilisés par d’autres enseignants ou par d’autres élèves ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Deux niveaux de préoccupations apparaissent dans les échanges :
  les pratiques concrètes des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein des établissements scolaires,
  le contexte plus général et la responsabilité de l’Education nationale et des collectivités territoriales (moyens techniques, humains, pilotage).
Position générale à l’égard des TIC à l’école
Certains internautes estiment que l’utilisation des TIC à l’école doit être encadrée en fonction du développement des enfants. Ils recommandent de privilégier un usage modéré, pour des applications ne (...)
Par FADBEN :
La FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes) s’est toujours prononcée en faveur du développement des compétences informationnelles chez les élèves. Partenaires privilégiés des enseignants dans le cadre des IDD et des TPE, les professeurs documentalistes ont trouvé leur place dans l’axe numéro 4 de la validation du B2I, « s’informer et se documenter »et dans le "Socle commun des connaissances et compétences à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire", en particulier le pilier 4 (Maîtriser les TIC). Ils sont aussi souvent étroitement associés au développement du site (...)
Par jama :
Depuis quelques années les élèves de 3° professionnelle présentent leurs rapports de stage en utilisant power point - Un cederom est realisé et il présente l’ensemble des rapports de stage pour une année. Les élèves de 3°P sont en grande difficulté et refusent ou rechignent à rédiger des rapports de stage manuscrits ; par ailleurs beaucoup se sentent en confiance face à un système informatique. En collaboration avec le professeur de francais nous avons instauré le système suivant : les élèves rédigent en classe (techno), une version papier du rapport de stage qui est saisie de facon "brut" - (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site