Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Lien armées-nation&n...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 67 Ouverture : Novembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 163 Fermeture : 29/01/2008

Lien armées-nation : apportez votre contribution aux réflexions de la Commission du livre blanc

Un peu plus de dix ans après la suspension du service national, la Commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale réfléchit sur l’évolution du lien entre défense, sécurité et société.

  • Dans un contexte international mouvant et imprévisible, que devient ce que l’on appelait le lien armées-nation ?
  • Comment permettre à chaque citoyen de trouver sa place parmi les différents acteurs de la politique de défense et de sécurité ?
  • Quels sont les sources et les instruments d’une adhésion collective à ces objectifs (rôle du Parlement, des réserves, des médias, de l’Ecole, de la formation continue...) ?

Donnez votre sentiment, vos propositions.



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Didier :
Le lien armées - nation ne sera jamais bon tant que la population estimera que l’armée coûte trop cher pour les services qu’elle rend .Il est scandaleux d’apprendre que le chef de l’armée de terre ne sait que réclamer toujours plus d’argent quand on sait la gabegie des dépenses des armées et de l’industrie de l’armement . Les milliards investis actuellement dans les armées et l’armement ont aujourd’hui un retour quasi nul sur investissement .Personne ne peut plus l’accepter.Les temps doivent changer et chaque euro investi dans la défense doit être justifié .
Par tores.albert :
je pense que le service militaire comporte deux rôles Celui normal de la défense du pays Celui de la mise en conformité du comportement républicain pour les délinquants mineurs Je me bats depuis des années pour faire comprendre cette utilité, aux gouvernements qui ce sont succédés En effet quels sont les apports bénéfiques de cette résolution. Faire apprendre l’autorité Faire comprendre le respect, car cela commence par le respect de soi et celui des autres. Faire apprendre le minimum de notre langue et du droit en France Donner un métier et une chance à ceux qui pour des raisons (...)
Par de Taxis du Poët :
L’Armée de métier,300.000 hommes et femmes,est composée de militaires de carrière,de réservistes spécialisés et de contractuels,tous sous forme de volontariat à forte motivation.
Elle est le fer de lance en opérations extérieures(OPEX) et intérieures(OPINT) dans la sécurité du territoire,Vigipirate notamment.
Cette Armée professionnelle est à même de conforter ses liens avec la Nation qui lui doit reconnaissance. Les militaires de carrière,à l’issue du service actif,les réservistes à contrats temporaires en rejoignant leurs entreprises,les militaires contractuels après 5 ou 10 ans (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site