Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Comment améliorer la...

Archivé

personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 16 Ouverture : Septembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 12 Fermeture : 20/09/2007

Comment améliorer la relation entre les citoyens et les acteurs de la défense et de la sécurité ?

Défense, sécurité et citoyenneté : comment améliorer la relation entre les citoyens et les acteurs de la défense et de la sécurité ? (Thèmes de réflexion de la commission : rôle du parlement, formation des jeunes, réserves, conséquences de la professionnalisation des armées, mémoire et patrimoine, protection et sécurité civiles, relations avec les entreprises, politique d’information et de communication...).

Ces pistes vous semblent-elles pertinentes et suffisantes pour renouveler le lien entre les citoyens et les acteurs de la défense et de la sécurité ?

Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Citoyen-qui-marche-au-pas :
Je ne me souviens plus trop bien qui a lance l’idee qu’il existe un deficit de confiance - ou d’autre chose - entre la France et son armee. Entre au service en 1995, le maintien du lien armee-nation a bien du etre la premiere question a laquelle les jeunes eleves officiers etaient sommes de reflechir. Je ne vois pourtant, dans les plus recents sondages, aucun indice de deterioration ou de mauvaise sante de cette realtion.
Mettons donc de cote l’idee que l’amelioration consiste a partir d’une relation degradee pour atteindre une relation saine. Est-ce la une grosse prise de risque ? Il faut (...)
Par Cabiro :
En premier lieu, je souhaiterais saluer l’heureuse initiative grâce à laquelle ce forum sur le Livre Blanc a vu le jour. Du fait de la complexité de l’analyse et de la technicité des moyens à mettre en œuvre, la réflexion sur la défense s’est trop souvent tenue à l’écart du débat citoyen, au point de parler d’un ’domaine réservé’ au Président de la République ou tout du moins à un cercle d’initiés. En effet, nombreuses sont les élites politiques et militaires à avoir considérées à la suite du discours de Jacques Chaban-Delmas que seule la plus haute autorité de l’Etat et ses proches (...)
Par paul_paris :
Il y a aujourd’hui un fossé culturel entre militaires et civils, sciemment entretenu au nom d’une soi-disante "culture militaire". Les premiers, à juste titre fiers de leur métier et de leurs savoir faire, considèrent les seconds avec beaucoup de condescendance. Pensez donc, ils ne savent même pas comment lacer une paire de rangers ! Et pour les seconds, les militaires sont un monde à part, opaque (la grande muette), dont on ne comprendra jamais les règles et qu’on tolère (budgétairement) parce que on ne sait jamais ...
Mon intime conviction est que l’on comblera ce fossé le jour où il y (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site