Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Grenelle environneme...

Archivé


Sujets : 5 Ouverture : Septembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 988 Fermeture : 14 octobre

Grenelle environnement : préserver la biodiversité et les ressources naturelles

  La synthèse finale du forum

Quelques actions urgentes pour enrayer l’érosion de la biodiversité

Si la crise de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles. Le groupe 2 a adopté un référentiel de 119 mesures en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles (annexe 1). Le rapport propose une synthèse, organisée en 4 axes et 15 programmes. Rappelons que la France et l’Union européenne se sont engagées pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010, et que la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité en 2005.

Salles de discussion

  Stopper partout la perte de biodiversité
  Organiser l’action en faveur de la biodiversité
  Connaître et faire connaître la biodiversité
  Agir pour sauver la biodiversité planétaire, au-delà de nos frontières



Entrer dans le forum
verbatim

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Stopper partout la perte de biodiversité
Le thème de la perte de la biodiversité a mobilisé la plus grande partie des messages de ce forum.
Les internautes ont massivement proposé des solutions pratiques, variées et détaillées, couvrant tous les domaines de la biodiversité. Les solutions mises en avant pour stopper la perte de biodiversité sont notamment :
  arrêter l’éradication des haies ;
  lutter contre la disparition des jachères ;
  encourager la création de jachères fleuries pour le maintien des insectes pollinisateurs, entretenir les bords des routes et des voies fleuries ;  (...)
Par Groupe 2 du Grenelle de l’environnement :
1. Afin de préserver la biodiversité, notamment « ordinaire » sur tout le territoire, le groupe propose de construire la trame verte nationale, tissu vivant du territoire, qui assure les continuités et les proximités entre milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d’interagir et aux écosystèmes de fonctionner. En effet, il s’agit en particulier de garantir du mieux possible que les écosystèmes, qu’ils soient ruraux, urbains, montagnards ou aquatiques, trouvent à ces endroits les ressources biologiques de s’adapter globalement au changement climatique. Les grands espaces que (...)
Par Groupe 2 du Grenelle de l’environnement :
1. Afin d’améliorer la gestion des espaces et des espèces naturels, il est proposé de regrouper les nombreux établissements publics concernés dans une seule organisation traitant de la biodiversité (pourquoi pas une agence ?). Cependant, la question non traitée à ce jour de la pertinence par rapport à l’existant, des contours, du fonctionnement, notamment aux échelles biogéographiques, de l’implication des collectivités territoriales, de la place de la police de la nature et des personnels justifie une mission parlementaire. La concertation aux échelles nationales et territoriales est (...)
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site