Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Valeurs, missions et...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 110 Ouverture : Février 2008 Entrer dans le forum
Réponses : 179 Fermeture : 08/02/2008

Valeurs, missions et métiers : quelle Fonction publique ? quels services publics pour demain ?
La semaine de la Fonction publique, qui se déroule du 1er au 8 février 2008, est une semaine de mobilisation des usagers et des fonctionnaires, invités à débattre sur internet et dans toute la France. Objectif : définir ensemble des propositions de réformes de la Fonction publique.

Cette semaine est une étape importante dans la consultation nationale lancée le 1er octobre 2007 et sera conclue par une grande conférence le 8 février, présidée par André Santini, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique. A cette occasion, un point sera fait sur l’avancée des débats destinés à construire ensemble la Fonction publique de demain.

Les conclusions du débat national sur les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique seront reprises dans un Livre blanc, publié en avril, et dans le projet de loi de réforme de la Fonction publique, prévu à l’automne 2008.

Pistes de réflexion

  Une Fonction publique qualitative et pas quantitative.
  Une Fonction publique de métiers, au sein de laquelle les femmes, les hommes et les métiers primeront sur toutes les règles qui segmentent et rigidifient la fonction publique française.
  Une Fonction publique avec une plus grande mobilité entre les trois Fonctions publiques, entre le public et le privé, et vice-versa.
  Une Fonction publique où nous retrouverons le chemin des accords salariaux grâce au dialogue social : tout doit être discuté, concerté et accompagné.



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Modérateur :
Sujets de discussions
Aux vues des contributions reçues, une amélioration de la Fonction publique passerait avant tout par une meilleure gestion des ressources humaines. Les internautes ont abordé les questions du recrutement, de la mobilité, de l’évaluation et de la progression de carrières. Ils considèrent que le service public serait de meilleure qualité si l’on parvenait à mieux traiter ces problèmes.
Recrutement
D’une manière générale, les internautes attendent une meilleure prise en compte des compétences et des diplômes dans le recrutement. Les concours reposant avant tout (...)
Par Titche :
Il est vrai que de nombreuses personnes pensent qu’il y a trop de fonctionnaires. Personnellement, je pense qu’il y a trop de hauts fonctionnaires et qu’ils coûtent cher à l’Etat de part leurs indemnités exessives, sans qu’ils fassent le temps de travail qui leur est imparti, les avantages en natures (logement de fonction , véhicules, chauffeurs, conseillers, etc.), cumul des focntions donc cumuls des indemnités, etc. Alors que nous, petits fonctionnaires que nous sommes, râlons car il n’y a plus de papier, plus de cartouche d’encre, imprimante en panne, mobilier trentenaire, se payer son (...)
Par Candide :
Un état n’est rien sans une Fonction publique d’excellence. L’Etat doit recruter les meilleurs éléments, qui devraient être mieux rémunérés que dans le privé, à qualification égale. Par ailleurs, pour servir l’Etat, la qualité professionnelle ne suffit pas. Il faut aussi la Vertu. Et cela doit s’apprendre dans les écoles de formation aux différents métiers de la Fonction publique. Voir Montesquieu et Confucius.
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site