Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Adolescence : q...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : Ouverture : Entrer dans le forum
Réponses : Fermeture : 09/02/04

Adolescence : quelles solutions pour mieux accompagner les jeunes ?
Les débats organisés dans ce forum, clôturé le 30 juin, ont alimenté les travaux de la Conférence de la Famille, qui s’est tenue le 29 juin à Matignon, sur le thème de l’adolescence. Autour du Premier ministre, les associations familiales, les élus et les partenaires sociaux ont énoncé un certain nombre de mesures en faveur des adolescents.
  Voir le détail de la Conférence de la Famille 2004

Passage décisif du monde de l’enfance à celui des adultes, l’adolescence est vécue comme une période d’espérances, mais aussi d’incertitudes. Si 94% des adolescents se déclarent plutôt à l’aise dans la société française, ils formulent de nombreuses attentes auxquelles le débat doit apporter des réponses.

Remise des rapports des groupes de travail

Le ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapés, et le ministre délégué à la famille, ont reçu, mercredi 17 mars les rapports des groupes de travail de préparation de la conférence de la famille 2004, fortement centré sur le thème de l’adolescence.

Marcel Rufo, président du groupe de travail "Santé, adolescence et familles", Gérard Longuet, président du groupe de travail " Adolescence : projet personnel, et Louis de Broissia, président du groupe de travail "Adolescence, familles et loisirs" ont ainsi présenté les pistes de réflexion qu’ils suggèrent au Gouvernement en vue de cette conférence.

  Consultez la synthèse de contributions de ces groupes de travail sur www.famille.gouv.fr.

Au 1er janvier 2003, la population adolescente en France représente 5,39 millions de personnes, soit 9% de la population totale.

C’est sur ce thème que sera organisée la Conférence de la famille 2004. Christian Jacob, ministre délégué à la Famille, en explique l’esprit, en vidéo, en ouverture de ce forum (voir plus bas).

Doc:Interview de (...), 59 octets, 48x52

Interview de Christian Jacob

haut débit

(RealAudio, 59 octets)

L’adolescence au coeur de la Conférence de la Famille

  En 2004, la Conférence de la Famille sera consacrée au thème de l’adolescence. "Moment de mutation", autant porteur d’espérance que de difficultés, l’adolescence est restée, comme le ministre de la Famille, "la grande oubliée de la politique familiale".

"L’adolescence est l’âge de l’audace, l’âge de la prise de risque", a précisé le ministre, "celui où l’on va chercher ses limites et tester celles des autres." Si cette attitude est positive (affirmation de soi, recherche de nouveaux défis) elle peut aussi entraîner une prise de risque.

Définition de l’adolescence
Dans le cadre de la préparation de la Conférence de la famille 2004, le ministère a retenu la définition de l’adolescence suivante : "l’épanouissement d’un enfant en un adulte, afin qu’il devienne acteur responsable de son parcours personnel, civique, professionnel, familial et qu’il découvre, pour y adhérer, les grandes valeurs partagées par notre société". Le débat portera sur une tranche d’âge élargie, afin de mieux rendre compte des préoccupations de tous les adolescents. L’adolecence couvre les personnes compris entre 11 et 18 ans, c’est à dire de l’entrée en sixième jusqu’à l’acquisition de la majorité.
- Le débat à venir autour de l’adolescence permettra de dresser un portrait objectif et partagé de la génération des "11-18 ans". De même, il conviendra de déterminer le rôle de chaque partenaire dans l’accompagnement de cette période de la vie, notamment celui des parents et de la famille.

"Les adolescents nous font confiance, sachons la mériter". C’est ce qu’a déclaré le Président de la République en émettant le souhait de voir s’installer une large concertation sur le thème de l’adolescence. Dans ce domaine, l’action du Gouvernement doit aller dans le sens d’un "travail de prévention, d’écoute voire de soins" a affirmé le ministre de la Famille.

Engagement, santé, loisirs : le Gouvernement à l’écoute des jeunes

Le rôle de la Conférence de la Famille sera d’envisager les conditions de réussite de l’adolescence, phase charnière dans la construction de la personne.

Les Rencontres nationales de l’Adolescence, organisées le 18 octobre 2003 à l’initiative du ministre délégué à la Famille, ont permis d’établir les perspectives du débat. C’est à cette occasion qu’ont été définies les grandes pistes de reflexion qui guideront les travaux du Gouvernement.

Le ministre a installé trois groupes de travail, composés des principaux acteurs de la politique familiale. Ils seront chargés de se concerter sur des problématiques découlant du thème de l’adolescence, afin de formuler des propositions de mesures. A travers ce forum, nous vous invitons à réagir sur ces questions.

Au cours de ce forum, les présidents des trois groupes de travail interviendront, afin de vous faire part de leur reflexion.
  Monsieur Longuet, président du groupe "Adolescence : projet personnel, engagement collectifs.
  Monsieur Rufo, président du groupe "Adolescence, famille et santé".
  Monsieur de Broissia, président du groupe "Adolescence, famille et loisirs".


Interview de Christian Jacob , bas débit
Document RealAudio à télécharger, 59 octets


Interview de Christian Jacob , haut débit
Document RealAudio à télécharger, 59 octets


Vidéo du ’chat’
Document RealAudio à télécharger, 53 octets



12/11/03
 
Adolescence : projet personnel et engagements collectifs
 
Ouvert le Novembre 2003 - 68 sujets , 249 réponses - Dernier message : Juin 2004
"Adolescence : projet personnel et engagements collectifs" : ce groupe de travail s’attachera à évaluer les différentes formes d’engagements personnels, professionnels ou collectifs des adolescents, les conditions de leur élaboration, ainsi que les modalités de leur réalisation. Dans quelles mesures les adolescents se sentent-ils impliquer dans la vie de la société ? Les jeunes s’engagent-ils facilement dans le milieu associatif ? L’école permet-elle de découvrir des métiers et de choisir son orientation professionnelle ?
12/11/03
 
Santé, adolescence et famille
 
Ouvert le Novembre 2003 - 51 sujets , 200 réponses - Dernier message : Juin 2004
"Santé, adolescence et famille" : ce groupe de travail devra se pencher sur les problématiques de santé liées au développement de l’adolescent, notamment en matière de comportements alimentaires (boulimie, anorexie). Il devra aussi réfléchir sur les comportements à risque auxquels les jeunes peuvent s’exposer : Alcool, drogues, violence routière, suicide. Les mesures de prévention sont-elles efficaces contre ces dangers ? Existe-t-il suffisamment de lieu d’écoute et de soutien pour les adolescents ?
12/11/03
 
Adolescence, familles et loisirs
 
Ouvert le Novembre 2003 - 27 sujets , 103 réponses - Dernier message : Juin 2004
"Adolescence, familles et loisirs" : le groupe travaillera sur la question des activités culturelles, sportives et de loisirs des jeunes. L’accès aux loisirs, notamment en ce qui concerne les aspects financiers, est-il assuré pour tous les adolescents ? Comment améliorer l’information et la promotion de ces activités ? Les voyages sont-ils un bon vecteur de découverte pour les adolescents ?

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site