Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Auditions publiques ...

Archivé


personnages_3types (655 octets, 40x21 px) Sujets : 24 Ouverture : Novembre 2007 Entrer dans le forum
Réponses : 41 Fermeture : 30 novembre

Auditions publiques pour le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : réagissez

Conformément aux souhaits du président de la République, la commission a prévu d’entendre plus de 50 personnalités dans le cadre des auditions publiques :
  acteurs de terrain (armée de l’air, marine, armée de terre, police, gendarmerie) ;
  hauts responsables ;
  spécialistes (allemand, américain, britannique, français, israélien, japonais, libanais, mexicain, sud-coréen, suédois, russe) ;
  diplomates (allemand, américain, britannique, espagnol, français, polonais) ;
  sociologues (français, sénégalais) ;
  représentants des grandes religions ;
  ONG ;
  journalistes ;
  représentants des formations politiques (Nouveau centre, Front national, Parti socialiste, Parti communiste, Modem, UMP, Les Verts) ;
  etc.

Au 31 octobre, 30 personnalités ont déjà été auditionnées : vous pouvez consulter leurs témoignages en ligne (vidéos au format Windows media en streaming).

Pistes de réflexion

  Qu’attendez-vous de ces auditions ? Que vous ont-elles apporté ?
  Cet appel à des intervenants variés répond-il, selon vous, à l’esprit d’ouverture et à la réflexion sans tabous souhaités par le président de la République ?



Entrer dans le forum
verbatim_rose

Les trois derniers verbatims...

Par Michel103 :
Ce Livre Blanc doit impérativement intégrer la nécessité d’un contrôle renforcé sur les exportations et transferts d’armes , munitions, technologies et formations, tant au niveau national qu’européen ou international, afin de prévenir le plus possible les graves atteintes aux droits humains qui découlent actuellement des trafics d’armes au niveau mondial. Les embargos qui interviennent a posteriori lorsque des crises gravissimes sont déclenchées sont totalement insuffisants, et sont trop souvent violés, y compris par leurs signataires eux-mêmes.
Il faut donc renforcer au niveau national le (...)
Par Liddle Hart Junior :
Bien décevantes ces auditions.
Sur le panel d’abord : Pas de consultants, pas de stratèges indépendants francais ou étrangers, pas d’officiers en retraites dégagés du devoir de réserve, pas de militaires étrangers aptes a donner leurs vrais points de vue sur nos armées, pas les bons think tanks (genre le RUSI Anglais)... J’aurais bien aimé un Kissinger par exemple...
La critique reste feutrée quand elle est audible. On aurait aimé pouvoir envisager l’ideal et le possible.
Les points essentiels sont à peine abordés :
  Quelles sont les missions que devra affronter seule la France et (...)
Par loplog :
quelle déception de voir un personnage si éminent en matière de défense et de sécurité se livrer à un panorama aussi creux et généraliste. On pouvait s’attendre à des pistes de réflexion sérieuses, des problématiques complexes et l’esquisse de solutions... neni. Sir David Oman, à la manière d’un instituteur se livrant à un cours magistral à l’adresse d’élèves étourdis, se contente de nous livrer le béaba des problématiques de sécurité internationales.

Synthèses du forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site