Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum au 3 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Améliorer et mieux diffuser les indicateurs de développement durable

L’élaboration d’indicateurs de développement durable n’a pratiquement pas été abordée par les internautes. Une discussion s’est engagée sur la nécessité de développer le télé travail, notamment par des incitations financières, dans le but de réduire les déplacements. Le télé travail ne faisait pas partie des mesures proposées (interrogation d’un internaute sur cet "oubli" du groupe de travail).

Donner une information écologique sur les produits et les services

La proposition du groupe sur l’extension du champ d’application de l’étiquette énergie est approuvée (étiquette environnementale), tout comme celle sur la constitution d’un observatoire pour améliorer la connaissance des impacts sur l’environnement (un internaute s’interroge cependant sur le rôle que l’ADEME pourrait tenir dans ce domaine si elle était dotée des moyens nécessaires).

Promouvoir une publicité responsable

Cette mesure est largement approuvée par les internautes qui essaient d’en préciser les modalités (interdiction de la publicité incitant à des comportements contraires au développement durable, insertion de messages de prévention dans les publicités vantant les automobiles, publicité éducative mise en place par l’ Education nationale).

Mobiliser les outils économiques en faveur de l’environnement

La seule mesure proposée par le groupe de travail qui fasse l’objet d’échanges est la mise en place de la Contribution climat énergie, ou "taxe carbone".

Les autres messages portent sur la fiscalité et plus particulièrement la TVA. Les propositions sont notamment : une baisse de la TVA sur les produits écologiques, le remplacement de la TVA par la TVE (taxe sur la valeur écologique), la généralisation de la TVA à 5,5 % sur tous les logements neufs HQE.

Mettre en place une tarification efficace des nuisances liées aux transports

Les intervenants sont nombreux à soutenir purement et simplement les propositions formulées par le groupe de travail, notamment en ce qui concerne la mise en place du péage kilométrique pour les poids lourds et celle de l’éco-pastille.

Mais, comme dans le forum relatif aux mesures du groupe de travail n°1, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la taxation systématique des automobilistes.

Enfin, plusieurs internautes suggèrent d’autres moyens pour réduire les nuisances liées aux transports : encourager le covoiturage, l’autopartage, le ferroutage, aide financière à l’achat de véhicule propre, etc.

Favoriser la recherche et le développement des technologies favorables à l’environnement

Les internautes sont d’accord sur le principe du soutien à la R&D.

Ils s’éloignent cependant des actions proposées par le groupe en discutant des domaines à soutenir (biocarburant, voiture électrique, solaire thermique, etc.) plutôt que des politiques à mener pour favoriser la recherche.

Quelques messages isolés proposent d’investir davantage dans le soutien financier aux particuliers (ou de lancer un concours Lépine du développement durable).

Promouvoir une économie circulaire et de fonctionnalité

Ce concept soulève des problèmes de compréhension et a fait l’objet de demandes d’éclaircissement, même si quelques intervenants en ont donné leur propre définition.

Sensibiliser et former à l’écologie et au développement durable

Cette mesure fait consensus sur le forum, les internautes détaillent cependant leurs propositions :

  sensibiliser les élèves dès l’école primaire par des films produits par l’Education nationale, par l’organisation de visites de fermes, par la mise en place d’agenda 21 scolaires ;
  sensibiliser les élus, les employeurs, les citoyens, par le recours à la formation, aux campagnes de communication, voire à la répression ;
  mettre en place des travaux d’intérêt général pour l’environnement.

Verbatim

"vfabien" écrit :
Le consommateur a une conscience de l’environnement. Il faut la valoriser et la faire entrer en compte lors de tout acte d’achat et ceci doit pouvoir être fait facilement. L’idée d’une étiquette environnementale sur chaque produit est vraiment essentielle.

"C Thornton" écrit :
Il serait important d’interdire les publicités incitant à des comportements contraires au développement durable, et notamment toute publicité pour des produits contribuant excessivement à l’effet de serre.

"Sylvain Poirier" écrit :
Il y a aussi des raisons politiques de considérer comme une mauvaise idée une taxe carbone s’ajoutant à la fiscalité existante : bien des gens [...] voyant venir la taxe carbone comme une forme de nouvelle augmentation des impôts, s’opposeraient par principe à son instauration pour cette seule raison.

"Sylvain" écrit :
Je me suis renseigné sur une mesure qui m’apparaît être la plus efficace qu’il soit pour diviser par 4 nos émissions de GES : la taxe carbone ou contribution climat énergie. [...] A mon avis, le seul moyen de diminuer la dépendance aux énergies fossiles...

"monique" écrit :
Je suis entièrement d’accord avec l’idée de péage kilométrique pour les poids lourds.
La route ne doit pas être subventionnée. [...] Un poids lourd paie l’autoroute moins chère en proportion qu’une automobile.

8-10-2007 12:16

Descriptif du forum

Grenelle environnement : promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi

Le groupe de travail n°6 avait pour mandat de dégager les voies de nouveaux modes de développement écologique favorables à l’emploi et la compétitivité. Ce mandat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement durable qui intègre les trois piliers fondamentaux de l’exigence environnementale, du développement social et humain et de l’efficacité économique.
22-10-2007 21:37

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site