Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse finale du forum personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Stopper partout la perte de biodiversité

Le thème de la perte de la biodiversité a mobilisé la plus grande partie des messages de ce forum.

Les internautes ont massivement proposé des solutions pratiques, variées et détaillées, couvrant tous les domaines de la biodiversité. Les solutions mises en avant pour stopper la perte de biodiversité sont notamment :
  arrêter l’éradication des haies ;
  lutter contre la disparition des jachères ;
  encourager la création de jachères fleuries pour le maintien des insectes pollinisateurs, entretenir les bords des routes et des voies fleuries ;
  lutter contre les espèces invasives ;
  freiner l’urbanisation intensive ;
  réduire la pollution lumineuse ;
  créer des écoducs, des corridors verts ;
  préserver le pastoralisme.

Les internautes manifestent leur accord sur l’élaboration d’une trame verte nationale proposée par le groupe de travail. Quelques messages rappellent l’existence de la directive européenne Natura 2000, précisant qu’il faudrait avant tout appliquer les lois et les programmes déjà en cours. D’autres interventions soulignent que la trame verte pourrait être une combinaison des différents maillages géographiques déjà existants (haies, corridors verts, etc.).

"l’écologue" écrit :
L’idée de trame verte peut être concrétisée autour des quatre idées simples suivantes : des espaces pour la biodiversité [...] ; une logique d’emboîtement et de continuités [...] ; une finalité d’usage négociée [...] ; une fiscalité et une péréquation.

Le projet minier de la montagne de Kaw en Guyane, évoqué par le groupe de travail, a fait l’objet de très nombreux messages de protestations. Tous les intervenants sur ce sujet réclament l’arrêt de ce projet, afin de protéger l’écosystème guyanais. Par ailleurs, la proposition d’éradiquer l’orpaillage clandestin en Guyane est approuvée par de nombreux internautes, pour des raisons à la fois écologiques et sociales.

"jo333" écrit :
Pour en finir avec ce projet qui reste un non-sens économique et un non-sens écologique. Pour ne pas transformer cet espace naturel exceptionnel en une zone d’affrontement entre réseaux mafieux de toutes les échelles dans un premier temps puis en une terre inhabitable et dévastée d’ici 5 ou 10 ans.

Plusieurs propositions sur le thème de l’eau ont été formulées :
  proposition d’inciter les particuliers à investir (économiseur, récupération de l’eau pluviale) en taxant plus fortement le traitement de l’eau ;
  création d’une police de l’eau (protection).

"Arnaud M." écrit :
Il existe des systèmes qui permettent de récupérer l’eau de lavage pour les toilettes. (...) Pour les personnes en pavillon, ces récupérateurs d’eau devraient être utilisés pour l’arrosage et les WC.

La limitation de la démographie est évoquée comme moyen indirect et efficace de sauvegarde de la biodiversité.

"dominique B" ecrit :
Quels que soient les mesures prises pour la biodiversité et l’environnement en général, il faudra bien poser le problème de l’expansion humaine au détriment des autres espèces animales et végétales. La terre ne peut pas s’agrandir. Par conséquent, tout accroissement de la population humaine se fait et se fera au détriment de la faune et de la flore.

D’autres sujets liés à la perte de biodiversité ont fait leur apparition au fur et à mesure dans le forum :
  l’impact négatif des loisirs motorisés ;
  le rôle de la chasse et des chasseurs dans sa protection ;
  le renforcement de la reforestation et de la préservation du littoral français.

"marc corail" :
L’inflation grandissante des loisirs motorisés dans la nature est une cause non négligeable de dégradation des milieux naturels et de dérangement de la faune sauvage. C’est aussi une source de pollution gratuite à l’heure ou d’autres s’efforcent de réduire leurs émissions de CO2 pour se rendre au travail ou simplement vivre.

Organiser l’action en faveur de la biodiversité

Quelques contributeurs font état du manque de moyens financiers pour parvenir à lutter contre la perte de biodiversité. Ils suggèrent de doter les associations de défense de la nature des moyens supplémentaires pour renforcer l’efficacité de leur action. Ils réclament la mise en place d’une fiscalité plus incitative en faveur de la protection de la nature.

"Pierre LE GOFF" écrit :
Aujourd’hui, il est clair que de nombreux organismes se donnent à 110 % pour protéger et faire respecter la biodiversité. Mais il semble qu’il existe encore une trop importante pénurie de main d’oeuvre essentiellement due à un manque de moyens donnés à ces acteurs de terrain pour la sensibilisation ainsi que sur les actions de gestion, d’expertise et de contrôle.

La protection des espèces en danger ou en voie de devenir a mobilisé plusieurs internautes : interventions en faveur de la tortue d’Hermann, de l’ours, des abeilles, du loup et du hérisson, notamment.

En parallèle, la mise en place d’une police chargée de la nature ou de l’environnement est discutée (statut étatique ou pas).

Connaître et faire connaître la biodiversité

Pour beaucoup d’intervenants l’éducation est primordiale. La mise en place de cours sur l’environnement dès l’école primaire pour sensibiliser efficacement le grand public a été évoquée à plusieurs reprises. La projection de documentaires et de films à l’école viendrait étoffer cet enseignement. Le documentaire sur Al Gore "Une vérité qui dérange" est cité comme exemple à plusieurs reprises.

"semetz" écrit :
La biodiversité doit être enseignée à l’école et dès le plus jeune âge. Pour cela il est essentiel de former nos professeurs d’école. Pourquoi ne pas enseigner à nos enfants au travers des sorties, visite de parcs naturels, rencontre avec des professionnels, le rôle de chaque espèce vivante dans la chaîne de vie.

Des internautes commentent la proposition de création d’un centre national pour le développement durable avec comme missions principales la sensibilisation et l’information. Quelques voix s’élèvent pour que ce genre d’institution soit créé à l’échelle régionale ou départementale.

La place des médias et leur utilisation ont été abordées. Pour les uns, il faut utiliser cet outil (télévision publique) pour toucher le plus grand nombre. Pour d’autres, la nature même des contenus doit se modifier pour que la parole des chercheurs y trouve mieux sa place.

Enfin, quelques messages relèvent l’existence d’une connaissance en matière de biodiversité et l’importance de la préserver. Ils suggèrent de publier à nouveau des ouvrages anciens sur la faune et la flore, de redécouvrir les herbiers.

L’adoption d’une loi d’orientation sur la mer a suscité peu de réactions sur le forum.

Agir pour sauver la biodiversité planétaire, au-delà de nos frontières

Globalement, les internautes adhèrent à l’idée d’une mobilisation internationale pour la biodiversité, assortie de quelques propositions :

  lutte contre le trafic d’animaux sauvages, en renforçant la législation internationale dans le domaine du commerce des espèces animales sauvages et en utilisant par exemple les forces internationales pour lutter contre le braconnage ;
  instauration d’un système de jumelage écologique sur le modèle du jumelage des communes ;
  mise en place par la France d’une instance internationale, composée d’ONG mobilisées dans le domaine de la protection de l’environnement ;
  lutte contre la déforestation, par la consultation des populations locales et par la législation en matière d’importation de bois exotique.

19-10-2007 00:00

Descriptif du forum

Grenelle environnement : préserver la biodiversité et les ressources naturelles

Si la crise de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles. Le groupe 2 a adopté un référentiel de 119 mesures en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles (annexe 1). Le rapport propose une synthèse, organisée en 4 axes et 15 programmes. Rappelons que la France et l’Union européenne se sont engagées pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010, et que la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité en 2005.
22-10-2007 21:10

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site