Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Réponse de Jean-Claude Mallet aux internautes ayant contribué au forum relatif à l’évolution du lien armées - nation personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Je vous remercie de vos contributions, qui témoignent de l’intérêt apporté aux sujets étudiés par la Commission. Vos préoccupations et vos attentes ont été plus particulièrement adressées au groupe de travail "défense - sécurité - société", piloté par la présidente de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et qui comporte des représentants de toutes les armées et des administrations concernées.

Un nouveau forum sur la problématique de la dissuasion nucléaire est d’ores et déjà lancé. Je serais heureux que vous soyez encore nombreux à échanger vos avis sur un sujet également déterminant pour la politique de défense et de sécurité nationale.

Plusieurs points ont retenu notre attention dans vos échanges.

1 - Le principe d’une armée française à forte capacité revient fréquemment. L’armée se voit aussi réclamer des qualités d’ouverture et de volonté d’information des populations. Elle est considérée comme représentative du pays. Vous avez abordé de façon positive plusieurs aspects de notre défense : légitimité d’un modèle national, polyvalence des forces, capacité de réponse au contexte international et d’insertion dans le concert européen, importance du "soft power". L’idée a aussi été avancée que l’armée doit justifier son coût pour la Nation.

2 - Vous suggérez que le Livre blanc ne serve pas de prétexte à la suppression de certaines unités qui serait d’ores et déjà décidée. Il me paraît utile de préciser qu’à ce stade de nos travaux, la commission n’a pas été saisie du dossier des restructurations.

3 - Cette réflexion générale a pour corollaire la recherche d’une meilleure adhésion de la population et notamment des jeunes aux objectifs de défense et de sécurité. Notre démarche embrasse l’ensemble du champ de la sécurité nationale et déborde donc du cadre strictement militaire. Les acteurs de la sécurité nationale - au sens de la protection de la vie de la Nation - sont tous concernés.

4 - Nous avons noté plusieurs interventions en faveur d’une reconnaissance et de l’effectivité du rôle de la réserve opérationnelle. Les formules d’organisation systématique de celle-ci selon un mode dirigiste (par exemple un réserviste par établissement scolaire ou un au minimum par commune) sont cependant écartées par la plupart d’entre vous.

5 - Vous êtes très favorables aux différentes formes d’association des citoyens à la défense et à la sécurité, tout en reconnaissant que l’armée doit privilégier la couverture de ses missions principales et qu’elle n’a pas vocation à réparer elle-même les injustices sociales, les dysfonctionnements du système scolaire français, ni les conséquences de la ségrégation géographique des classes sociales.

6 - Une majorité de ceux qui se sont exprimés regrettent la disparition du service national, invoquant son rôle dans le brassage social ou civique. Vous êtes cependant conscients que cette fonction était mal assumée durant ses dernières années d’existence. Beaucoup estiment que d’autres formes de contribution à la défense nationale sont envisageables. Diverses propositions ont avancé la création d’un service civil ou civique, obligatoire ou non, ainsi que le renforcement du volontariat. Vous abordez enfin la nécessaire refonte de la journée d’appel de préparation à la défense qui doit être mieux adaptée et centrée sur le concept de défense et de sécurité nationale. Ces suggestions sont débattues par la Commission.

Jean-Claude Mallet, président de la Commission chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

12-02-2008 11:30

Descriptif du forum

Lien armées-nation : apportez votre contribution aux réflexions de la Commission du livre blanc

Un peu plus de dix ans après la suspension du service national, la Commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale réfléchit sur l’évolution du lien entre défense, sécurité et société.
22-11-2007 11:04

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site