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Synthèse du forum "Ecole et internet" au 30 janvier 2008 personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Pertinence des TIC à l’école

L’usage même des TIC (technologies de l’information et de la communication) à l’école est très peu remis en question. Deux motifs sont mis en avant par les internautes : leurs vertus pédagogiques et leur présence grandissante dans le monde du travail. Certains contributeurs soulignent toutefois la nécessité de ne pas empiéter sur l’apprentissage des fondamentaux (lecture, écriture) chez les plus jeunes.

Moyens

La principale préoccupation des internautes porte sur les moyens alloués aux TIC. Ce sujet apparaît comme un préalable à toute discussion sur les usages. Les besoins sont de trois types :

- Le matériel

Plusieurs messages attirent l’attention sur le nombre insuffisant de machines et leur état de vétusté. Cela concernerait particulièrement l’école primaire, collèges et lycées apparaissant mieux dotés. Leurs auteurs réclament des engagements pour un équipement minimal en termes de nombre de postes, de renouvellement, de mise en réseau (réseau local, internet).

- Le personnel d’accompagnement

Beaucoup d’enseignants se sentent démunis face aux problèmes techniques posés par le matériel informatique et les logiciels. Ils souhaitent pouvoir se tourner vers des personnes ressource en cas de difficulté, mais aussi pour tout ce qui touche à la maintenance.

- La formation des enseignants

Au travers des témoignages reçus, la formation des enseignants aux TIC apparaît quasi inexistante. Cela leur pose problème, notamment dans le cadre de la préparation des élèves au brevet informatique et internet (B2I).

Choix du logiciel libre

Les logiciels libres reçoivent un très fort soutien de la part des internautes. Outre les substantielles économies réalisables pour les établissements, les contributeurs estiment qu’ils permettent aux enseignants et aux élèves de s’équiper et de pratiquer à leur domicile. De nombreux exemples d’applications sont donnés pour illustrer le développement actuel de ces solutions dans la plupart des domaines (bureautique, création graphique...). Pour beaucoup d’internautes, le recours à des solutions propriétaires n’apparaît donc plus justifié.

Quelques contributeurs mettent toutefois en garde contre un rejet systématique des solutions propriétaires, qui sont parfois les seules existantes dans des cas particuliers comme l’expérimentation (ExAO) ou la conception et la fabrication (CFAO) assistées par ordinateur. A l’inverse, certains proposent que l’Education nationale soutienne le développement des logiciels libres dans les domaines sous-dotés.

Partage d’expériences

Le forum est l’occasion d’échanger sur les pratiques. De nombreuses réalisations, individuelles (un professeur mettant son cours en ligne) ou collectives (plusieurs élèves ou enseignants coopérant à distance sur un projet) sont signalées. Elles soulèvent plusieurs interrogations :
  Comment les diffuser et partager l’expérience acquise ? Ne faudrait-il pas un recensement de ces réalisations et des bonnes pratiques par un service tel que le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ?
  Comment réduire les coûts quand les projets sont généralement financés avec des fonds personnels ?

Usages

L’utilisation des TIC et d’internet dans les différentes matières n’est pas mise en cause. Les internautes débattent davantage d’un éventuel enseignement propre aux TIC. Bien que cette proposition rencontre quelques détracteurs, qui estiment plus profitable la pratique dans les enseignements traditionnels, une question fait véritablement débat : quel sera le contenu de cet enseignement ? Sont mentionnés :
  la pratique d’internet, incluant l’utilisation des moteurs de recherche, la connaissance des licences et droits protégeant les contenus, l’esprit critique sur les sources d’information, les risques liés à internet (images violentes, pornographie, pédophilie) ;
  la découverte des domaines professionnels liés à l’informatique ;
  la connaissance du matériel informatique ;
  l’apprentissage de la programmation (proposition recueillant le moins d’adhésion).

Verbatim

"Idéfix" écrit :
Je suis institutrice en CM2 en milieu rural. [...] Personnellement, dans ma classe, je dispose de deux PC reliés à internet, un récent (il ne peut pas être relié à notre vieille imprimante), l’autre est déjà âgé d’une dizaine d’année. [...] Nous avions récupéré une dizaine de machines. Nous avons pu en réutiliser six moyennant des "bidouillages" effectués par certains membres de nos familles un peu plus experts que nous.

"Caro" écrit :
L’entretien des machines et des réseaux est fait généralement par des professeurs (volontaires plus ou moins déchargés, voire bénévoles). Très vite, ils sont débordés (le nombre d’heures prévues est toujours insuffisant), très vite les connaissances techniques sont insuffisantes avec l’évolution des machines livrées...

"R.D. Buisson" écrit :
Participer à l’élaboration d’une encyclopédie d’école, faire des recherches documentaires (pas forcément sur internet d’ailleurs), communiquer avec des classes à l’autre bout du monde, écrire des histoires à plusieurs, faire des exercices auto-correctifs... il y en a des choses utiles à faire dans une classe !

"Olivier" écrit :
Les ordinateurs et internet sont des outils, des moyens de communication parmi d’autres, au même titre que les livres, les cahiers, les vidéos ou rétroprojecteurs... Ils doivent être intégrés comme tels dans toutes les matières où les enseignants les jugeront utiles. Ce qui n’empêche pas de prévoir des cours spécifiques pour apprendre les bases (notions de stockage, d’arborescence ...) et la prise en main de logiciels.

"Francois Bocquet" écrit :
Pour la formation, concentrons-nous sur la formation à l’usage pour le plus grand nombre et laissons les passionnés se former à la programmation qui n’est pas utile pour un fonctionnement normal. Utiliser un blog, voire l’installer, ne demande aucune compétence en PHP !

1er-02-2008 16:29

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23-01-2008 09:11

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