Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse finale du forum "Valeurs, missions et métiers : quelle Fonction publique ? quels services publics pour demain ?" personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Sujets de discussions

Aux vues des contributions reçues, une amélioration de la Fonction publique passerait avant tout par une meilleure gestion des ressources humaines. Les internautes ont abordé les questions du recrutement, de la mobilité, de l’évaluation et de la progression de carrières. Ils considèrent que le service public serait de meilleure qualité si l’on parvenait à mieux traiter ces problèmes.

Recrutement

D’une manière générale, les internautes attendent une meilleure prise en compte des compétences et des diplômes dans le recrutement. Les concours reposant avant tout sur la culture générale sont jugés trop éloignés des attentes pour les postes à pourvoir. Certains suggèrent d’introduire des mises en situation ou du contrôle continu.

Progression de carrière

Beaucoup d’internautes mettent en cause la gestion des carrières. Plusieurs critiquent le système de concours interne. Ils lui reprochent de permettre de progresser indépendamment de la réalité du travail accompli, favorisant les "bêtes à concours" au détriment de fonctionnaires plus investis. Les résultats des examens professionnels sont considérés par certains comme trop arbitraires.

Poids de la hiérarchie

De nombreux fonctionnaires disent toutefois souffrir de l’attitude de leur supérieur, même si tous les témoignages ne vont pas dans ce sens. Initiatives brimées, expertise ignorée, incapacité à déléguer, rétention d’information sont quelques exemples des difficultés rencontrées. Les contributeurs déplorent la démotivation pouvant en résulter à long terme. La solution passerait, selon eux, par la nomination de chefs favorisant plus l’esprit d’équipe.

Mobilité

C’est l’un des sujets les plus discutés. La plupart des témoignages reçus font état des difficultés rencontrées pour changer de fonction ou de lieu d’exercice. Toutefois, la réalité apparaît différente entre les trois Fonctions publiques. La mobilité serait particulièrement difficile d’accès dans la Fonction publique d’Etat et entre les trois Fonctions publiques. Elle serait plus aisée pour certains métiers (juristes, comptables, par exemple). Pour ceux ayant pu en bénéficier, l’expérience concrète du mouvement est plutôt dissuasive. Ils décrivent les désagréments subis : nécessité de refaire ses preuves, risque d’une reconnaissance plus tardive que dans son ancien poste, perte de primes. A leurs yeux, la mobilité doit être revalorisée pour être plus gratifiante.

Emplois précaires

Des messages attirent l’attention sur l’existence de situations particulièrement précaires (vacataires et contractuels). Les exemples fournis concernent les Fonctions publiques territoriale et hospitalière. Ailleurs, les titularisations peuvent être rapides : par exemple, elles s’obtiennent systématiquement au bout d’un an à la Défense. Des contributeurs rappellent que, dans le privé, le renouvellement de CDD est très limité et que les abus sont sanctionnés. Ils proposent l’instauration d’une titularisation obligatoire au bout d’une certaine période d’exercice (6 ans par exemple).

Inégalités au sein de la Fonction publique

De nombreux fonctionnaires se plaignent de certaines inégalités au sein de la Fonction publique. C’est notamment le cas pour la cohabitation entre emplois précaires et titulaires, et les situations de mobilité. Les différences de traitement entre les trois Fonctions publiques, entre métiers, grades, services, alimentent un sentiment d’injustice. Certains rappellent toutefois que ces inégalités de traitement correspondent à des réalités différentes. Ils jugent qu’on ne peut comparer la secrétaire, toute l’année dans un bureau, au militaire de carrière, très souvent sur le terrain, parfois au péril de sa vie. Au-delà de ces exemples, il apparaît néanmoins que des privilèges anciens pourraient être réexaminés. Le ministère des Finances est notamment évoqué à plusieurs reprises (trésorier payeur, conservateur des hypothèques...). Mais les réformes sont parfois accusées d’être inéquitables. Des intervenants estiment ainsi que le reclassement des standardistes et des agents administratifs au rang des adjoints administratifs a produit des situations injustes.

8-02-2008 18:02

Descriptif du forum

Valeurs, missions et métiers : quelle Fonction publique ? quels services publics pour demain ?

La semaine de la Fonction publique, qui se déroule du 1er au 8 février 2008, est une semaine de mobilisation des usagers et des fonctionnaires, invités à débattre sur internet et dans toute la France. Objectif : définir ensemble des propositions de réformes de la Fonction publique.
8-02-2008 17:56

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site