Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum au 3 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Le sujet ayant faiblement mobilisé les internautes, plusieurs des points listés ci-dessous correspondent à des messages uniques.

Les institutions

  Proposition d’une institution garante de la participation citoyenne avec des relais en régions pour une couverture du territoire suffisante.
  Demande d’un pouvoir de saisine pour les citoyens.
  Face aux nombres d’instances concernées par l’environnement, demande d’une meilleure coordination entre celles-ci.
  Discussion sur les acteurs à consulter : associations agrées, collectivités territoriales à toutes les échelles.

Pour un Etat éco-responsable

  Des messages demandent l’introduction d’un critère environnemental dans les appels d’offres.
  L’Etat est perçu comme défendant souvent l’intérêt des industriels avant celui des citoyens.
  La proposition de baisser le seuil des 300 millions d’euros nécessaires pour un débat public par la Commission nationale du débat public (CNDP) est formulée. L’idée est d’éviter que des installations industrielles n’échappent à l’obligation de débat.
  La lenteur de la transposition en France des directives européennes relatives à l’environnement est soulignée.
  Des interventions réclament une politique sanitaire plus équilibrée, plus adaptée aux risques réels qu’à leur perception par l’opinion publique.

Les acteurs privés

L’implication des entreprises est imaginée de la manière suivante :

  La démonstration de l’innocuité d’un produit ou d’une installation doit être à la charges des industriels.
  La mise en place d’une incitation financière (à la certification ISO 14001 par exemple) est jugée nécessaire pour éviter une perte de compétitivité aux entreprises respectueuses de l’environnement.
  Les entreprises (du producteur au distributeur) doivent participer au calcul de l’empreinte écologique de leurs produits pour une meilleure information des consommateurs.
  Les entreprises devraient former leurs salariés aux gestes écologiques.

Verbatim

"emmanuel" écrit :
Il existe déjà une clause d’insertion pour de nombreux appels d’offres publics. L’état ou la collectivité locale pourrait élargir ce principe en imposant d’inclure dans la réponse à l’appel d’offre des mesures sur l’éco-responsabilité et sur l’éco-impact. L’attribution du lot serait accordé au mieux disant économique et éco-responsable.

"Stef" écrit :
Je suggère que l’éco-responsabilité pour l’acteur, l’acheteur et le vendeur soit mis en place dans notre société au travers du principe de l’empreinte écologique. [...] La valeur de cette empreinte écologique correspondrait à l’impact occasionné par la production dudit produit ou service en cumulant 4 valeurs au cours des trois étapes : production, utilisation, et recyclage ou fin de vie.

"Paul Ressave" écrit :
La simple application de toutes ces propositions risquerait de créer une certaine confusion : tous ces Observatoire, Agences, ou Haute Autorité de ci ou ça se verraient assigner des missions qui risquent de se chevaucher sans constituer un ensemble cohérent, avec en prime un inévitable gaspillage d’argent et de compétences.

"Sylvain" écrit :
Je pense que la France est championne du monde, ou du moins très bien placée, pour demander aux autres de faire ce qu’elle ne fait pas : en témoigne notre record des retards de transcription en droit français des directives européennes, qui nous valent très souvent des amendes salées.

8-10-2007 12:01

Descriptif du forum

Grenelle environnement : construire une démocratie écologique (institutions et gouvernance)

Refonder la politique de l’environnement, placer les préoccupations de long terme et des générations futures au cœur du projet pour notre pays, inventer un nouveau mode de développement fondé sur les opportunités associées aux changements de modes de production et de consommation, nécessitent des politiques appropriées et cohérentes dans tous les domaines : énergie, transports, logement, agriculture, santé...Ceci requiert aussi des cadres nouveaux d’action et d’élaboration pour ces politiques. L’objet du groupe 5 « Construire une démocratie écologique : Institutions et gouvernance » était d’examiner les réformes à entreprendre dans cette perspective.
22-10-2007 21:30

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site