Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum au 3 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Près de la moitié des messages portent sur les ondes électromagnétiques : ce sujet mobilise des associations assez organisées. Les internautes qui interviennent sur cette question se plaignent qu’elle ne donne pas lieu à un traitement spécifique dans le Grenelle. Ils n’ont visiblement pas localisé la discussion de cette question dans le point 4 de la rubrique "prévention des risques" (risques technologiques) ou jugé que celle-ci ne couvrait qu’une partie du sujet.

La proposition de renforcement des corps de contrôle est largement approuvée.

La possibilité ou non de réduire l’usage des produits phytosanitaires en agriculture et la part possible de l’agriculture biologique donnent lieu à des désaccords entre internautes.

Les particules liées aux moteurs diesel soulèvent des inquiétudes importantes, en raison d’évaluations divergentes sur possibilité de les réduire efficacement et durablement par les mesures technologiques (filtres).

Le bruit est une préoccupation importante des internautes.

Il existe des divergences sur la pertinence de mécanismes de taxes pour réduire, par exemple, l’usage des 4x4 en ville dans la mesure où les propriétaires concernés sont souvent aisés.

Verbatim

"babeth" écrit :
Créer un corps de contrôle spécifique aux établissements classés distinct des ingénieurs des mines trop occupés par d’autres fonctions rapprocher ce corps plutôt de l’inspection du travail ou des CRAM qui oeuvrent déjà dans ce domaine.

"sophie" écrit :
Non une agriculture sans produits phytosanitaires n’est pas possible. Regardez ce qui s’est passé cet été : toutes les productions bio (tomates, pommes de terre, vigne) ont du demander des dérogations pour pouvoir traiter leurs cultures contre les attaques de champignons....sinon toute la récolte aurait été complètement perdue. Un rendement de blé bio est 3 fois inférieur à celui d’un blé traditionnel !

"Eole 302" écrit :
Sans doute que l’agriculture bio peut nourrir le monde, mais au prix de grands bouleversements dans notre mode de consommation. C’est à dire manger moins de viande et plus de produits à base de céréales. Quand on voit ce que mange notre société ce n’est pas gagné.

"knuth" écrit :
Ayons le courage de lutter contre le bruit comme on l’a fait contre la vitesse, d’ailleurs ce sont souvent les mêmes pollueurs.

"Edmond" écrit :
D’après l’AFFSET, les particules fines, en particulier celles produites par les moteur diesel, font plus de 5000 morts par an dans les villes françaises et sont responsables, en partie au moins, de l’accroissement considérable des allergies respiratoires. La synthèse est tiède sur ce point. Des mesures existent : cesser de favoriser fiscalement le diesel, instaurer des péages urbains...

8-10-2007 12:05

Descriptif du forum

Grenelle environnement : instaurer un environnement respectueux de la santé

Les impacts sur la santé humaine des dégradations de l’environnement sont pour certains scientifiquement validés, pour d’autres suffisamment documentés pour mériter une action visant à en réduire les risques, pour les derniers enfin soupçonnés, voire encore inconnus, mais potentiellement suffisamment graves pour exiger une vigilance soutenue.
22-10-2007 21:16

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site