Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum "Comment garantir l’avenir de notre système de retraite ?" au 13 mai personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Principales préoccupations des internautes

La prise en compte de la pénibilité du travail reste une des principales attentes des internautes. Ceux-ci continuent de témoigner de leur souhait de pouvoir partir avant 60 ans dans les métiers du bâtiment, de la vigne, de la santé... Le stress des cadres est aussi évoqué. Un contributeur propose de substituer le paramètre de pénibilité à celui de carrière longue actuellement en vigueur dans l’octroi des départs anticipés.

L’emploi des seniors est également un des principaux sujets de préoccupation. Plusieurs messages soulignent la difficulté d’assurer à la fois l’emploi des seniors et celui des jeunes. De ce fait, leurs auteurs proposent des mesures visant simultanément ces deux catégories : obligation de formation des jeunes embauchés par un senior à mi-temps (au moins dans les grandes entreprises), inversion de la courbe d’évolution des salaires (certains seniors étant prêts à "gagner moins" en fin de carrière).

Cas des fonctionnaires

Les fonctionnaires participent au débat. S’ils se disent prêts à rester actif une année de plus, ils attendent en retour une amélioration de leurs conditions de travail. Ils se sentent en effet très peu motivés en fin de carrière : évolutions de salaire trop rapidement figées par le système d’échelons, heures supplémentaires et primes exclues du calcul de la pension, absence de reconnaissance de la part de leur hiérarchie, voire pressions pour les pousser à démissionner.

Corrélation entre pension de retraite et SMIC

Des contributeurs proposent d’introduire le montant du SMIC dans le calcul des retraites. Celles-ci seraient, de cette manière, revalorisées à chaque augmentation du SMIC. Cette mesure est jugée particulièrement utile pour les pensions les plus faibles. Selon certains, elle pourrait également participer au calcul d’un éventuel plafond des pensions (proposé précédemment). Une discussion s’est engagée autour d’un facteur 3 pour ce plafond.

Demandes particulières

Le forum reçoit des demandes spécifiques pour des situations particulières. Plusieurs internautes souhaitent savoir si la possibilité de retraite anticipée pour carrière longue, prévue jusque fin 2008 par la loi Fillon, sera prolongée en 2009. Un futur retraité demande la suppression du délai de six mois actuellement imposé avant une reprise d’activité chez l’ancien employeur (pour un cumul emploi-retraite). Un homme revendique le droit à une majoration semblable à celle des femmes pour l’éducation de ses enfants. La femme d’un artisan déplore de ne pouvoir valider certaines années passées en tant que conjoint collaborateur.

Verbatim

"Daniel Guillermin" écrit :
Mon gendre a un emploi dans le bâtiment. Je confirme que la pénibilité de ce métier est énorme. [...] Mais depuis quelques années, les dommages du travail s’étendent à d’autres activités. [...] La nouveauté, à mon avis, c’est le développement énorme du stress des cadres. Je suis bien placé pour le savoir, car j’ai été, durant ces dix dernières années, soumis à des pressions sans précédent au travail.

"Mario" écrit :
Une option forte pour limiter les dépenses et inciter les seniors à rester en activité est de plafonner les retraites à trois fois le SMIC. On limitera ainsi limiter le scandale actuel des travailleurs mal payés qui financent aux seniors des retraites parfois trop confortables et qu’ils n’auront pas eux-mêmes le moment venu.

"Zib" écrit :
Ma situation : 57 ans, cadre dans l’administration et 42 ans de cotisation à 60 ans. De plus en plus de pression, aucune considération et reconnaissance du travail fourni, plus aucun déroulement de carrière à cet âge. Et avec ça, on nous demanderait de travailler plus ?

"Jmm" écrit :
Les femmes ayant élevé avec leur conjoint 2 enfants pendant 9 ans jusqu’au 16ème anniversaire ont droit à une majoration de la durée d’assurance de 4 ans. Qu’est-il prévu pour un homme qui a élevé avec son conjoint 2 enfants jusqu’à leurs 11ème et 18ème anniversaire, puis a élevé seul le premier pendant 8 ans et a assumé financièrement la totalité de l’entretien et de l’éducation du deuxième pendant 4 ans ?

14-05-2008 18:13
République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site