Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum sur la Fonction publique au 14 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

De nombreux messages formulent des jugements généraux sur les fonctionnaires ou comparent leurs avantages à ceux des salariés du privé. Au-delà, l’essentiel des échanges a continué de porter cette semaine sur les métiers :

  • rôle des concours et besoin de reconnaissance de la compétence développée sur le terrain,
  • situation des contractuels et précaires,
  • primes et avancement au mérite et difficultés de leur mise en oeuvre.

Un thème a été plus particulièrement présent : la différence de situation entre les agents d’encadrement et les techniciens ou personnels d’exécution. Des agents de catégorie C ou B se plaignent de l’ignorance des responsables quant aux réalités de terrain. Ils estiment que les initiatives de leur part sont découragées. Certains intervenants doutent que la réforme envisagée ouvre la perspective d’une meilleure rémunération pour ces agents.

Priorités et périmètre de l’action publique

Seul un nombre réduit d’internautes aborde la question des priorités et du périmètre de l’action publique. Parmi eux, la plupart discutent des fusions proposées entre agences ou directions d’administrations. Une majorité s’inquiète des réductions de postes et des conséquences pour le service aux usagers. Ils redoutent ainsi que le souci d’équilibre financier après fusion de l’ASSEDIC et de l’ANPE ne conduise à refuser de rembourser des dépenses nécessaires à la recherche d’emploi. A l’opposé, d’autres intervenants soulignent que le succès des fusions ne doit pas être vu comme dépendant des seules décisions de la hiérarchie. Ils appellent à une mobilisation positive des agents en faveur de ce succès, citant en exemple la Direction générale des impôts.

Problématique des valeurs

Ce sujet reste pratiquement absent des débats, ce que regrettent certains internautes. Ils rappellent simplement que les fonctionnaires ont le sens des valeurs de la République. La question de l’égalité d’accès aux emplois suscite des commentaires, relatifs aux agents des Dom-Tom.

Quelques messages font référence au sens du service comme valeur. Cependant, les visions du contenu couvert par cette notion sont très diverses. Pour certains intervenants, il s’agit du service des usagers. Pour d’autres, une notion plus large de service de la chose publique doit être prise en compte.

Verbatim

"hautegaronne31" écrit :
Les fonctionnaires haut placés (catégorie A, directeur, magistrats, ...) bénéficient de primes "substantielles" (par exemple primes dites modulables des magistrats), alors que l’obtention de ces primes n’est que la conséquence du travail efficace de plusieurs fonctionnaires de catégorie C et B.

"coucy2007" écrit (concernant les fusions de services au ministère de l’Economie et des Finances) :
A la DGI, par exemple, il existe des marges de manoeuvre que nous devons nous-mêmes exploiter ; aucun chef de service, quel que soit son grade, ne refusera à un agent une initiative allant dans le sens de l’efficacité accrue. [...] Seule l’adhésion "en mouvement" peut permettre de réussir et de s’épanouir en le faisant. C’est tellement vrai qu’aucun des agents ayant bénéficié de ces réformes ne voudrait aujourd’hui revenir en arrière.

"desarde" écrit :
Je crois qu’il faut que la Fonction publique intègre aussi dans ses valeurs la notion de satisfaction "client / usager" ; ceci suppose la mesure permanente de la qualité du service donné et donc la mise au point par l’équipe de tableaux de bord pertinents.

"Froggy" écrit :
Personnel épuisé = malades en danger. Le matériel a progressé, la gestion des ressources humaines s’est dégradée au point que l’on n’a pas vu nos conditions de travail s’améliorer mais plutôt s’aggraver... où est le progrès ? Nos valeurs sont bafouées car nous n’avons plus le temps de les servir...

14-10-2007 00:00

Descriptif du forum

Les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique : exprimez-vous

Le lancement de la conférence sur "les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique", le 1er octobre, marque l’ouverture du débat national sur les grands chantiers et les enjeux cruciaux pour l’avenir de la Fonction publique annoncé par Eric Woerth et André Santini le 17 juillet 2007.
21-12-2007 16:20

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site