Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum sur la Fonction publique au 11 novembre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Les thèmes débattus se renouvellent peu pendant la période traitée. Les messages les plus nombreux comparent la situation des agents publics à celle des salariés du privé ou discutent les mérites et défauts du recrutement par concours.

La situation spécifique des agents de catégorie C

Des intervenants estiment que la situation des agents de catégorie C doit être prise en compte de façon spécifique. Ils jugent que le débat sur les "avantages" des fonctionnaires ne prend pas en compte la réalité de leurs faibles rémunérations. Des mesures proposées comme les primes au mérite ne leur paraissent pas adaptées : elles seraient en effet réservées au personnel d’encadrement, voire inexistantes dans certains secteurs.

Les horaires d’ouverture des services publics

La discussion sur une ouverture plus large des services publics s’est poursuivie, une majorité des intervenants y étant favorable. Certains d’entre eux soulignent le besoin d’une organisation du travail adaptée. L’accessibilité des services sur internet est vue comme un complément nécessaire aux horaires élargis. Des internautes craignent cependant qu’un développement trop systématique d’internet ne réduise le contact humain nécessaire à la qualité du service.

Réforme par en haut ou par la base ?

De nombreux contributeurs s’inquiètent d’une réforme qui serait conçue par en haut et menée uniquement en fonction d’indicateurs de gestion. Ils estiment que seule une mobilisation des fonctionnaires "de base" peut garantir le succès de la réforme. Ils craignent que les fonctionnaires directement chargés de l’exécution des tâches ne soient pas associés à la conception de la réforme. Si cela devait être le cas, la réforme risquerait d’aboutir, selon eux, à une simple complexification de la gestion.

Verbatim

"Princess Sosso" écrit :
Je suis également catégorie C, adjoint administratif. Je fais mon travail très sérieusement et parfois j’en rapporte à la maison pour ne pas être en retard, mais il est vrai que je vis mal avec ce salaire de misère (je suis maman seule avec trois enfants).

"minefi46" écrit :
J’ai toujours considéré que nos horaires d’ouverture relevaient d’une mauvaise blague. Je suis heureux de trouver une boulangerie ouverte à 18h30, et j’ai le plus grand respect pour tous ceux qui, contraints ou non, nous facilitent la vie !

"Anonyme" écrit :
Je suis d’accord avec vous, la vie a évolué, les horaires de bureaux traditionnels n’arrangent pas tout le monde. Personnellement, j’aimerais qu’on puisse avoir le choix de faire des horaires à compter de 7h et 13h, quitte à finir plus tôt le soir ou même de faire une permanence un samedi dans le mois.

"Daniel Z" écrit :
Le problème de la Fonction publique est qu’elle est vue d’en haut vers le bas, alors qu’elle devrait être vue à l’inverse.

14-11-2007 10:14

Descriptif du forum

Les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique : exprimez-vous

Le lancement de la conférence sur "les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique", le 1er octobre, marque l’ouverture du débat national sur les grands chantiers et les enjeux cruciaux pour l’avenir de la Fonction publique annoncé par Eric Woerth et André Santini le 17 juillet 2007.
21-12-2007 16:20

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site