Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse finale du forum personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Les internautes ont massivement formulé des solutions pratiques pour réduire la production les déchets ménagers (y incluant le tri). Dans une moindre mesure, ils ont donné leur avis sur les différents modes de traitement, débattant notamment de l’incinération.

Les autres thèmes proposés à la discussion ont été peu abordés, voire quasiment pas évoqués (plan relatif aux macrodéchets).

Sur la réduction de la production de déchets ménagers

La tarification basée sur le poids des ordures n’a pas fait l’unanimité parmi les intervenants. Certains craignent le développement de la fraude et des décharges publiques. A l’opposé, d’autres y voient une application du principe pollueur payeur au ramassage des ordures. La forme de la tarification est discutée : taxe ou redevance ?

"Achille" écrit :
Attention à une tarification progressive selon le poids des déchets : je vois un risque important lié à cette mesure. Certaines personnes peu scrupuleuses risquent d’aller jeter leurs déchets ménagers en forêt ou dans la campagne pour éviter de payer la taxe. [...] De plus, taxer les particuliers ne servira pas à grand chose si les industriels ne font pas un effort pour proposer des produits avec moins d’emballage.

"FrankJ68" écrit :
Globalement je pense que la proposition de l’inter-groupe Déchets pour mettre en place une tarification incitative et équitable pour le financement du service public de déchets est très intéressante, et que cette décision est relativement facile à mettre en place si la volonté politique est suffisante en ce domaine. En effet, les succès français ou étrangers sont nombreux.

Quelques arguments en faveur de l’instauration d’une écotaxe émergent dans le forum. Les internautes proposent qu’elle taxe prioritairement les produits jetables : couches jetables, lingettes pour bébé ou pour l’entretien.

Sur la réduction de la production des déchets ménagers, les pistes apportées par les intervenants sont multiples. Les exemples de propositions de bonnes pratiques sont nombreux : réduction drastique des emballages, suppression du publipostage, distribution mieux coordonnée des journaux gratuits.

Des intervenants souhaitent également que la lutte contre la production des déchets soit aussi le fait des établissements publics (hôpitaux), de l’administration et des entreprises. Ceux-ci doivent, à leur sens, donner l’exemple.

La lutte contre le suremballage fait l’objet d’un très grand nombre de contributions. Réduire la production de déchets à la source est la solution la plus souvent avancée pour parvenir aux objectifs quantitatifs affichés par le groupe de travail.

"marmotte" écrit :
Je pense que l’on devrait réduire les déchets à la source. C’est une proposition du Grenelle, cependant je ne pense pas que les industriels ont intégré ce fait. En effet, de plus en plus de produits proposent des emballages individuels et les lingettes jetables sont de plus en plus nombreuses.

"Claire S." écrit :
Pour moi, une réduction des déchets passe par la réduction du "jetable" : rasoirs jetables, couverts jetables, mais aussi journaux jetables (gratuits) et prospectus publicitaires. (40 kg de prospectus par boite aux lettres et par an).

Dans ce même sens, la durée de vie des produits est souvent évoquée. Les internautes proposent d’encourager les appareils ménagers à durée de vie élevée par des dispositions législatives.

Pour la majorité des intervenants, la réduction des déchets se fera aussi par l’éducation et l’information, notamment au tri sélectif.

Sur le recyclage et le tri des déchets

Le forum proposait une discussion sur le développement du recyclage matière et de la valorisation organique. La plupart des messages ont traité du tri sous toutes ses formes, et dans une moindre mesure du compostage, de la consigne ou de la biomasse (recyclage).

Les internautes font beaucoup de propositions concrètes et détaillées pour améliorer le tri des déchets. Ils insistent sur l’harmonisation des règles de tri sélectif sur le territoire : couleurs et mise à disposition, équipements pour le tri dans les lieux publics, organisation du tri au sein des copropriétés privées. Ils énumèrent aussi les bonnes pratiques dans des pays étrangers : Canada, Allemagne, Autriche, etc.

"Véronique" écrit :
Pour faciliter le tri des déchets, je propose de rendre obligatoire sur les emballages la mention de la poubelle adéquate. Cela suppose aussi d’harmoniser le tri sur tout le territoire.

"Françoise" écrit :
Dans le domaine du tri des déchets toxiques, les campagnes d’information au grand public font réellement défaut. Si l’on prend le cas des piles, dont les composants toxiques appellent un recyclage particulier, il existe déjà une réglementation, des obligations de collecte et de recyclage. Pourtant, le public est très peu informé de la toxicité des piles et continue dans sa très grande majorité à les jeter dans les poubelles ordinaires.

Les intervenants suggèrent l’extension du recyclage pour différents produits : papier, cartouches d’encre, ordinateurs, et plus largement, produits électroniques, métaux.

Le système de consigne est présenté par les internautes comme le plus efficace pour quelques produits (bouteilles en verre, canettes). Quelques contributeurs souhaiteraient étendre la consigne à tous les contenants.

Le compostage a été évoqué à de nombreuses reprises comme une solution idéale de recyclage. Mais son utilisation malaisée en zone urbaine peut être une limite à son développement.

Sur le renforcement de la concertation, de l’information et de l’innovation en matière de gestion des déchets

Cette question a été peu traitée dans le forum. Les intervenants soulignent l’importance de l’éducation : formation au tri initiée à l’école dès le plus jeune âge. Mais ils remarquent que pour être efficace, cet apprentissage en milieu scolaire doit s’accompagner d’une bonne dose de civisme "à la maison".

Sur les différents modes de traitement des déchets

Le débat sur l’incinération a dominé les échanges. La synthèse du groupe de travail proposait de décider de la place de l’incinération parmi les différents modes de traitement. Les positions sont tranchées en la matière.

Les intervenants hostiles à ce mode de traitement font état de leurs inquiétudes, en particulier l’impact sur la santé du rejet de substances toxiques. D’autres estiment que la nocivité des rejets n’est pas établie.

"JC 39" écrit :
L’incinération n’est ni un mode de valorisation (cf. textes européens), ni un mode d’élimination des déchets. C’est simplement une étape intermédiaire, une fabrique de nouveaux déchets que sont les machefers et les refiom que nous laissons en héritage à nos enfants.

Plusieurs messages traitent de l’efficacité de l’incinération. Pour certains internautes, la production d’électricité est un bénéfice environnemental possible de l’incinération. Pour d’autres, l’incinération n’est pas vraiment un mode de traitement puisqu’elle crée elle-même des déchets.

Un moratoire sur l’incinération est demandé par de nombreux participants. Ils invoquent le principe de précaution. Pour plusieurs intervenants, seul un changement de mentalité des citoyens pourra réduire la production des déchets. Cela limitera le besoin d’utiliser l’incinération.

Le traitement des déchets dangereux n’a été que très peu évoqué.

Sur l’engagement d’un plan relatif aux macrodéchets dans les milieux aquatiques

La participation sur cette question a été très faible. Quelques messages ont cependant proposé des actions préventives : collecte des déchets en mer, création d’un observatoire des déchets en milieu aquatique.

19-10-2007 00:00

Descriptif du forum

Grenelle environnement : atelier déchets

Qu’il s’agisse des déchets produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, les agriculteurs ou les collectivités, et qu’ils soient dangereux ou non dangereux, la gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard d’une limitation à venir des ressources en matières premières et en énergie, que de l’impact environnemental et sanitaire de cette gestion qui doit être réduite.
22-10-2007 21:59

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site