Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum au 3 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Sur la réduction de la production de déchets ménagers

Les intervenants ont majoritairement discuté des solutions pratiques de réduction des déchets ménagers et de la proposition de tarification incitative et équitable sur le financement du service public des déchets.

Plusieurs contributeurs estiment qu’on demande beaucoup d’efforts aux particuliers, notamment au niveau de la participation financière.

L’idée d’une tarification basée pour partie sur le poids des ordures ne fait pas l’unanimité parmi les intervenants. Certains craignent le développement de la fraude et des décharges sauvages. A l’opposé, d’autres y voient une application du principe pollueur payeur au ramassage des ordures.

Sur le recyclage et le tri des déchets

Les intervenants ont fait beaucoup de propositions concrètes afin d’améliorer le tri des déchets. Ils insistent particulièrement sur l’harmonisation des modes de tri sélectif sur le territoire (couleurs des conteneurs, mise à disposition du particulier de conteneurs pour toutes les sortes de déchets, équipements pour le tri dans les lieux publics, compostage individuel et recyclage des déchets en zone rurale). De nombreux exemples de bonnes pratiques à l’étranger sont mis en avant.

Pour plusieurs intervenants, l’éducation et l’information au respect de l’environnement par le tri et le recyclage dès le plus jeune âge peuvent contribuer à une meilleure maîtrise de la production des déchets.

Sur les modes de traitements des déchets

Un débat sur l’incinération a monopolisé la partie du forum dédiée aux modes de traitements des déchets. Pour certains, l’incinération n’est pas à privilégier du fait du rejet de substances hautement toxiques. D’autres estiment que la nocivité des substances n’est pas établie et que ce mode de traitement permet de produire de l’électricité. Un moratoire sur l’incinération est demandé par quelques internautes.

Verbatim

"Pierre M" écrit :
Taxer les emballages qui ne sont pas indispensables à la préservation de la qualité du produit (ex : la boîte en carton emballant le tube de dentifrice), en intégrant leur coût de traitement.

"guillaume" écrit :
[En créant une redevance incitative sur les déchets non triés] ne risque t-on pas d’inciter les particuliers à des gestes à proscrire générant une pollution diffuse beaucoup plus difficile à traiter mais qui ne se voit pas à court terme ?

"Louis Forissier" écrit :
Harmonisation des catégories de déchets : ayons des classifications simples et reconnaissables. L’idée du logo est intéressante. En effet, difficile pour le quidam de trier la bouteille d’huile en plastique (non recyclable en raison de l’huile) et la bouteille en verre de la même huile, recyclable malgré la présence de l’huile...

"Reynaud Jean" écrit :
L’incinération est plus chère, moins créatrice d’emplois et, surtout, beaucoup plus polluante que les procédés de récupération.

"pat" écrit :
L’incinération moderne n’est pas plus polluante que les autres modes de traitement et permet d’économiser les ressources de la planète.

8-10-2007 11:38

Descriptif du forum

Grenelle environnement : atelier déchets

Qu’il s’agisse des déchets produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, les agriculteurs ou les collectivités, et qu’ils soient dangereux ou non dangereux, la gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard d’une limitation à venir des ressources en matières premières et en énergie, que de l’impact environnemental et sanitaire de cette gestion qui doit être réduite.
22-10-2007 21:59

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site