Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum sur la Fonction publique au 3 décembre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

La question des salaires reste la préoccupation principale des contributeurs. Beaucoup de messages concernent la précarité et les bas salaires dans la Fonction publique.

Le salaire des fonctionnaires selon les médias

De nombreux messages dénoncent la responsabilité des médias dans l’image négative que les salariés du privé ont des fonctionnaires. La moyenne annoncée des salaires dans la Fonction publique, de 2 000 euros, serait par exemple trop souvent donnée sans rendre compte de la diversité des traitements qu’elle recouvre (incluant des salaires autour de 1 200 euros). Une plus grande transparence est attendue de ce point de vue. Plusieurs internautes critiquent également l’absence de couverture médiatique concernant les revendications des fonctionnaires lors de la grève du 20 novembre dernier.

Critères de rémunération

La rémunération au mérite a déjà fait l’objet de nombreux échanges. Elle continue de faire débat. Mais un internaute souligne qu’elle est déjà en place au travers de l’avancement d’échelon modulé, de l’avancement de grade et de certaines primes.

Une partie des propositions vise à réduire certaines inégalités de traitement au sein de la Fonction publique : généralisation du droit aux heures supplémentaires, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ; harmonisation des primes. L’augmentation du nombre d’échelons des grilles indiciaires est également suggérée pour revaloriser les salaires sans introduire de nouvelles iniquités.

Verbatim

"Thinthin" écrit :
Je me bats contre les médias qui font croire au privé que tous les fonctionnaires sont riches et bourrés d’avantages. France 2, dans son émission Télématin, a montré un reportage sur cinq professions de fonctionnaire aux salaires compris entre 1500 euros et 2300 euros. Bon coup de pouce à notre gouvernement pour faire encore stagner les salaires.

"Cosco" écrit :
Une évolution de carrière se traduisant par un changement de catégorie en fonction du travail effectué ou par ancienneté n’a pas vraiment de sens. Il me semble qu’il serait plus judicieux d’augmenter le nombre d’échelons dans chacune des catégories.

"Jean-Michel" écrit :
Ne faudrait-il pas revoir complètement le système de reconnaissance dans le travail, en supprimant les fiches de notation, par exemple, et en séparant le salaire de base, qui serait exclusivement affecté à l’échelonnement indiciaire, du régime indemnitaire, qui serait lui exclusivement affecté à des critères de reconnaissance ?

"Daniel Z" écrit :
Il faudrait une harmonisation des primes, en considérant qu’il est plus intéressant d’être aux "impôts" qu’ailleurs. Le vaguemestre de la cité administrative où je travaille est agent au service des finances. Comme "simple" vaguemestre, sans les responsabilités que sont les miennes, il touche 4,5 fois plus d’indemnités que moi.

5-12-2007 11:57

Descriptif du forum

Les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique : exprimez-vous

Le lancement de la conférence sur "les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique", le 1er octobre, marque l’ouverture du débat national sur les grands chantiers et les enjeux cruciaux pour l’avenir de la Fonction publique annoncé par Eric Woerth et André Santini le 17 juillet 2007.
21-12-2007 16:20

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site